Finale de Euro-2020 de handball : la "capacité" des Françaises "à dérégler" les Norvégiennes "peut faire la différence"

Le président de la Fédération de handball est confiant : "Quelque chose de très fort s'est fabriqué".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les handballeuses françaises dansent leur joie d'avoir remporter la demi-finale de l'Euro 2020, 30-19, face à la Croatie, le 18 décembre 2020. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Les handballeuses françaises ont "confiance en elles", "cette confiance et leur capacité à dérégler" les Norvégiennes est peut-être ce qui fera "la différence" lors de la finale de l'Euro féminin de handball qui va opposer les deux équipes dimanche 20 décembre à Herning au Danemark, note sur franceinfo Philippe Bana, président de la Fédération de handball.

"Avant, on avait l'habitude de dire que le handball était un jeu qui se joue à 7 et où la Norvège gagnait à la fin. On va essayer d'inverser cette tendance."

Philippe Bana, président de la Fédération de handball

à franceinfo

"On a souvent déréglé ces Norvégiennes. C'est ce qu'il faudra faire cet après-midi", précise le président de la Fédération de handball.

Les Norvégiennes ont "un côté glacé, fort, puissant", alors que les Françaises ont "un côté un petit peu polyvalent, habile, intelligent, malin", analyse Philippe Bana qui rappelle que les Bleues sont tenantes du titre. Selon lui, il y a un "côté revanchard" chez les Norvégiennes qui veulent récupérer le titre, "mais du côté français, on voit une espèce d'énergie et une joie de vivre qui s'est déclarée dès les premiers matches".

"Une équipe joyeuse et tournée vers l'avenir"

La recette du succès de l'équipe de France tient à l'"amalgame" entre des "taulières" qui "gardent l'esprit bleu, donnent des valeurs" et des "petites jeunes qui arrivent", remarque Philippe Bana. "Quelque chose de très fort s'est fabriqué, une belle vie ensemble, un handball qui a le goût des autres et qui est heureux de vivre, une équipe joyeuse et tournée vers l'avenir", se félicite le président de la Fédération.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.