Cet article date de plus d'un an.

Reportage Mondial de hand 2023 : "J'espère bien qu'on va gagner", souhaite un Suédois avant d'affronter des Français "revanchards" en demi-finale

L'équipe de France affronte la Suède vendredi à 21h en demi-finale du mondial de handball. Le défi est de taille pour les Bleus puisque le match se jouera dans la capitale suédoise, Stockholm. 

Article rédigé par Jean-Pierre Blimo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Comme lors de l'Euro en 2022, les Suédois comptent bien barrer la route aux Français en demi-finale. (LAURENT LAIRYS / MAXPPP)

Les Bleus n'affrontent pas une équipe, mais tout un pays. En demi-finale du mondial de handball, l'équipe de France sera opposée vendredi 27 janvier à 21h à la Suède, l'un des deux pays hôtes de la compétition. Dans un stade de football modulable transformé en salle de handball où prendront place près de 20 000 spectateurs à Stockholm, les hommes de Guillaume Gille devront faire face à une équipe qui les a éliminés en demi-finale lors des deux derniers championnats internationaux.

>> Mondial de hand 2023 : match à domicile, star blessée, duel de gardiens de but... Les clés de la demi-finale France-Suède

"J'espère bien que les joueurs suédois vont gagner", résume Mats, qui souhaite absolument écarter la France. Je suis le handball depuis trente ans, il est temps que la nouvelle génération prenne le relais de l'ancienne qui a eu beaucoup de succès". D'autant plus que la Suède, quatre fois championne du monde, attend un titre mondial depuis 24 ans

"L'esprit revanchard" des Bleus

L'histoire récente plaide en faveur des Suédois, avec les deux victoires décrochées contre la France en demi-finale du mondial 2021 et de l'Euro 2022. Mais le demi-centre français Nedim Remili n'est pourtant pas inquiet : "Ça ne nous empêche pas d'être confiants sur nos forces, sur nos qualités. Ça va être super à vivre et j'espère qu'à la fin, c'est la France qui gagne !". L'arrière des Bleus Dika Mem approuve : "Les compétitions sont différentes, mais c'est vrai qu'il y a un esprit revanchard. Ce sont eux qui ont la pression." Le sélectionneur Guillaume Gille apprécierait d'ailleurs de prendre une revanche contre la Suède sur ses terres : "C'est le clin d'œil de l'Histoire, c'est cocasse, je trouve."

Mais la Suède n'entendent pas se laisser faire : l'équipe bleu et jaune entend bien continuer à faire rêver le public suédois. "Pour perpétuer la popularité de ce sport en Suède, il faut gagner ce Mondial, ici, chez nous", estime Mats. S'ils attendent la France de pied ferme, les Suédois s'inquiètent tout de même d'un forfait majeur, celui de leur meilleur joueur Jim Gottfridsson, blessé à la main en quart de finale.

Mondial de hand 2023 : la Suède attend la France. Reportage à Stockholm de Jean-Pierre Blimo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.