Mondial de handball : premier succès historique pour la RD Congo

La République démocratique du Congo, dont l'équipe est composée majoritairement de Franco-Congolais semi-professionnels, a remporté sa première victoire dans un Mondial de handball face à l'Angola 32-31 jeudi au Caire dans les matches de classement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le pivot du Congo Christian Yahoza Moga (MOHAMED ABD EL GHANY / POOL)

C'est la belle histoire de ce Mondial de handball. La République démocratique du Congo a signé ce jeudi la première victoire de son histoire dans la compétition en remportant son match de classement face à l'Angola (32-31) au Caire.

L'équipe de Gauthier Mvumbi, pivot remarqué pour son physique atypique (1,95 m pour 137 kg) et sa redoutable efficacité à 6 mètres, a renversé le score en seconde période (13-15 à la pause) et avec, la hiérarchie face au voisin angolais, place forte du handball africain.

Bis repetita samedi contre la Tunisie ?

Mvumbi, qui évolue à Dreux, en Nationale 2 (4e division) sous les ordres du sélectionneur Francis Tuzolana, a marqué 2 buts sur 3 tentatives en 16 minutes de jeu. Johan Kiangebeni, qui vit lui aussi en Eure-et-Loir, à Vernouillet (N1), a terminé meilleur marqueur avec 8 buts en 11 tentatives.

Les Congolais, qualifiés en tant que 7e du dernier championnat d'Afrique pour ce premier Mondial à 32 nations, contre 24 auparavant, voudront poursuivre leur progression samedi contre la Tunisie, autre référence du continent africain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnat du monde de handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.