Cet article date de plus de trois ans.

Mondial de handball : le Cap-Vert, touché par la Covid-19, forfait pour le reste du Mondial en Egypte

Avec seulement neuf joueurs aptes après de nombreux cas positifs à la Covid-19, le Cap-Vert a été contraint de se retirer du Mondial de handball en Egypte. L'Uruguay, lanterne rouge reversée troisième du groupe, se qualifie donc pour le tour principal malgré ses deux défaites contre l'Allemagne (43 - 14) et la Hongrie (44-18).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Cap-Vert a déclaré forfait pour la suite du Mondial 2021 de handball. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL)

C'est un petit coup de tonnerre. Dans un communiqué publié ce lundi, la Fédération internationale de handball (IHF) annonce que le Cap-Vert se retire du Mondial en Egypte. L'équipe n'avait plus que neuf joueurs aptes après de nombreux cas positifs à la Covid-19.

Déjà un forfait face à l'Allemagne

Arrivée avec 11 joueurs au Caire, la sélection de l'archipel atlantique, a joué un match face à la Hongrie (défaite 34-27) avant de déclarer forfait contre l'Allemagne dimanche dernier. En effet, deux joueurs supplémentaires ont été testés positifs au coronavirus. Or, il faut au moins 10 joueurs pour participer à la compétition, selon les règles édictées par l'IHF. 

"Comme le Cap-Vert fait toujours face à des difficultés pour aligner au moins dix joueurs et être capable de concourir selon les règles établies, il a décidé de se retirer", déclare l'IHF, selon laquelle la sélection devrait rapidement quitter l'Egypte : "Les dispositions nécessaires sont en train d'être prises afin de permettre le retour de l'équipe au Cap-Vert."

L'Uruguay qualifié sur tapis vert

Malgré ses deux lourdes défaites contre l'Allemagne (43 - 14) et la Hongrie (44-18), l'Uruguay, qui devait affronter le Cap-Vert mardi, obtient donc la victoire par forfait (10-0) et accompagne l'Allemagne, déjà vainqueur sur tapis vert samedi, et la Hongrie au tour principal. Ce forfait ne bouleverse pas la compétition, le Cap-Vert étant l'un des trois novices, promis à une élimination rapide, avec l'Uruguay et la République démocratique du Congo. Mais il fait craindre une éventuelle contamination au sein de l'équipe hongroise, seule équipe ayant croisé le néophyte africain.

Mardi à la veille du match d'ouverture, République tchèque et Etats-Unis avaient renoncé à venir en Egypte en raison d'une contamination massive de leur effectif au Covid-19.

Ils avaient été remplacés à la dernière minute par la Macédoine du Nord et la Suisse, cette dernière ayant débarqué au Caire quelques heures avant son premier match, remporté face à l'Autriche (28-25).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.