Vidéo "Le canular de fin de compétition", "un manque de respect" : les handballeurs français goûtent peu la médaille couleur chocolat remise à l'Euro 2022

Publié Mis à jour
Coup de gueule et réactions des Bleus Nikola Karabatic, Guillaume Gille, Kentin Mahé, Valentin Porte et Vincent Gérard après la remise de la « médaille du 4ème » à l’issue de la petite finale perdue face aux Danois (32-35) à l'Euro 2022 !
Article rédigé par
France Télévisions

Remettre une médaille quand on finit au pied du podium ? La Fédération européenne de handball a voulu innover, dimanche. Les Français n'ont pas du tout apprécié.

"Ça sert à quoi ?" Il y avait déjà la désillusion causée par une quatrième place non conforme à leurs attentes. Mais les handballeurs français ont bu le calice jusqu'à la lie, dimanche 30 janvier. Battus par le Danemark en "petite finale" de l'Euro, après prolongation (32-35), les joueurs de Guillaume Gille ont tout de même été invités aux festivités du podium pour recevoir une breloque symbolique, couleur chocolat.

Cette première dans la discipline passe mal. "On n'était pas au courant de ce procédé, et à la fin d'un match où la déception prime, recevoir une médaille pour la quatrième place, ça fait un peu tache", a réagi au micro de France Télévisions le sélectionneur tricolore. Pour lui, "c'est un peu le canular de fin de compétition"

La Fédération européenne dans le viseur

"C'est un manque de respect", juge Kentin Mahé, remonté. Le joueur français a bien identifié le coupable de son courroux. "C'est peut-être symbolique pour l'EHF [la Fédération européenne de handball], mais avec ce qui s'est passé, les 14 derniers jours et ce qu'elle nous a imposé en termes de protocole sanitaire très, très flou… C'est la cerise sur le gâteau", poursuit Mahé.

Nikola Karabatic, ironique, voit dans cette médaille un message de la part de l'EHF : "Merci d'être venus et d'avoir joué cette compétition avec le Covid et les conditions dans lesquelles on vous a mis". "On a beaucoup critiqué l'organisation de ce tournoi, recevoir une médaille en terminant quatrième, c'est un peu de mauvais goût", ajoute Guillaume Gille.

Que vont faire les joueurs de cette récompense à la saveur amère ? Si Vincent Gérard la destine à la chambre de ses enfants, le capitaine des Bleus, Valentin Porte, ne lui accordera pas le même égard. "Celle-là, elle va rester ici, je vais l'offrir à quelqu'un qui sera plus content de l'avoir que moi", affirme le polyvalent droitier. Cela fera au moins un heureux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.