Handball Euro 2018: Adrien Dipanda: "On peut encore monter de niveau"
Deux victoires en deux matches contre la Norvège puis l'Autriche... Pour l'instant c'est un sans-faute pour l'équipe de France.
Adrien Dipanda : "Pour l'instant, on est exactement là où on espérait être. On avait mis l'accent sur ce premier match contre la Norvège qui était vraiment déterminant pour le reste de la compétition, pour ne pas se mettre tout de suite sous haute pression. On a eu aussi un petit peu de chance de remporter ce match-là mais on s'est aussi donné les moyens de le faire. Ca a été positif pour la confiance. On savait que l'Autriche était un niveau en-dessous de la Norvège, et Didier (Dinart) a pris le choix de laisser au repos Nikola (Karabatic) et Cédric (Sorhaindo) sur ce match-là et donner du temps de jeu à d'autres joueurs. On sait que la compétition est très longue et on aura besoin de l'intégralité des joueurs si on souhaite la gagner."
Dans quels domaines l'équipe de France peut-elle encore s'améliorer ?
AD : "Il y a beaucoup de sérieux dans notre jeu, autant en défense qu'en attaque mais on peut monter de niveau. Des petits détails du point de vue tactique, des petites pertes de balle qu'on peut encore gommer. Notre jeu de montée de balle peut encore s'améliorer. Ce sont des petites choses mais qui font un ou deux buts à la fin et qui peuvent être très importantes dans des matches serrés comme on risque d'avoir demain (mardi contre le Belarus) et surtout au deuxième tour."
Que connaissez-vous de l'équipe du Belarus que vous rencontrez mardi ? Est-elle vraiment au-dessus de l'Autriche ?
AD : "Ils ont une très belle génération, des joueurs qui ne doutent de rien. Je pense qu'ils ont des armes. Ils sont encore jeunes, ils manquent encore un peu de physique, de maturité, mais c'est une génération qu'on va revoir dans les années à venir, c'est sûr. Pour moi, leur pivot Artsem Karadek (qui joue à Saint-Raphaël, ndlr) fera partie des cinq meilleurs pivots du monde d'ici quelques années. Il a le caractère qu'il faut, c'est un travailleur. Autant au niveau handball qu'au niveau physique, c'est une équipe qui est au-dessus de l'Autriche. Ils l'ont prouvé en gagnant leur premier match contre les Autrichiens. Ils sont beaucoup plus structurés en défense et ont un jeu rapide très dangereux. Donc il va falloir être encore plus vigilant qu'on a pu l'être dimanche contre l'Autriche."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.