Euro de hand : "Ca ne ressemble pas à ce qu’on connaît", regrette Guillaume Gille après des débordements en tribune lors de France-Croatie
Dans une Lanxess Arena de Cologne acquise à la cause de leurs adversaires, les Bleus ont eu l'impression de jouer en Croatie, jeudi 18 janvier, pour leur premier match du tour principal de l'Euro. Le public a particulièrement sifflé les frères Karabatic, dont le père était croate, et des joueurs de l'équipe de France se sont plaints auprès de l'EHF, la fédération européenne, d'avoir reçu des insultes racistes.
"On s'est retrouvés pris à partie par un groupe de supporters qui étaient derrière le banc. Il y a eu un jet de gobelet sur le terrain qui a engendré un peu d'excitation", a raconté Guillaume Gille, le sélectionneur français, en conférence de presse vendredi. "Ce qu'on a vu hier, ça ne ressemble pas à ce qu'on connaît dans le monde du handball. C'est un sport dans lequel, certes, on se confronte, avec beaucoup d'engagement, mais qui reste toujours correct, et ça doit être le cas dans les tribunes, a-t-il poursuivi. Ça l'est dans la grande majorité des cas, mais traitons ces cas isolés et faisons en sorte que ces personnes qui ont fauté ne puissent plus mettre les pieds dans une enceinte sportive."
Des discussions avec la Fédération allemande pour limiter les débordements
Le sélectionneur s'est également satisfait de la réaction de l'EHF, qui a réagi dans un communiqué vendredi, affirmant "condamner toutes les formes de racisme, de discrimination et d'intolérance", et rappelant qu'"il n'y a aucune place pour de tels comportements dans le handball européen". D'après la fédération européenne, "les spectateurs en question ont été identifiés et sortis des tribunes par la sécurité […] Des discussions avec la fédération allemande de handball vont avoir lieu pour prendre toutes les mesures possible afin que rien de similaire ne puisse avoir lieu une nouvelle fois". Les Bleus se sont finalement imposés 34 à 32 et sont en tête de leur groupe du tour principal avant d'affronter l'Islande, samedi à 15h30 à Cologne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.