Handball : la France éliminée en quart de finale du Mondial face à la Croatie
Elle a perdu 23 à 30 à Saragosse, en Espagne.
La France, double tenante du titre, a été éliminée par la Croatie (23-30) en quart de finale du Mondial messieurs de handball, mercredi 23 janvier à Saragosse (Espagne). Cette défaite marque la fin d'une époque pour les "Experts", qui avaient remporté cinq des six dernières grandes compétitions internationales : JO-2008 et 2012, Mondiaux-2009 et 2011, et Euro-2010. Leur seul échec était intervenu à l'Euro-2012 (11e).
C'est seulement la deuxième fois sur les onze dernières éditions du Mondial que la France, également double championne olympique (2008, 2012), n'atteint pas les demi-finales. Son unique autre échec jusque-là avait eu lieu en 1999 (6e).
La Croatie met fin a une série de défaites
La Croatie a pour sa part mis un terme à une série de quatre défaites contre la France dans les rendez-vous majeurs ces dernières années: en demi-finale des JO-2008, en finale du Mondial-2009, en finale de l'Euro-2010 et en demi-finale des JO-2012. La fougueuse jeunesse croate a enfin eu raison de l'expérience des Bleus. C'est la première victoire de la Croatie sur la France dans un match décisif d'une grande compétition internationale depuis les demi-finales de l'Euro-2008.
Fatigués de se laisser marcher sur les pieds depuis trop longtemps par les Bleus, les Croates ont immédiatement tenté de durcir le match. Après tout juste 40 secondes, Drago Vukovic a écopé d'un carton rouge pour une cravate sur Xavier Barachet. Comme surpris par cette agressivité, les Français ont tardé à vraiment entrer dans la partie. Un peu anesthésiés, ils sont venus régulièrement s'échouer sur les bras tendus de Mirko Alilovic. De l'autre côté, Domagoj Duvnjak a fait admirer son talent et la Croatie s'est échappée (8-4, 16e minute).
Les Croates n'ont rien rien lâché
Mais à l'image de Thierry Omeyer, les Bleus sont sortis lentement de leur assoupissement. Ils ont durci leur défense et trouvé des solutions en attaque, au pivot, avec Cédric Sorhaindo. Même si Luc Abalo a été en échec sur son aile droite, la France est revenue (13-12, 30e minute).
Les Bleus étaient à nouveau secoués en début de deuxième période. Mais ils serraient les dents (22-20, 49e minute), inspirés par la belle entrée du jeune Valentin Porte sur l'aile droite. Mais sentant l'odeur du sang, pendant que les Bleus se sont agacés des décisions arbitrales, les Croates n'ont pas relâché l'étreinte. Et la France a perdu finalement le fil dans les dernières minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.