Les Français ratent le coche olympique
"Il y avait un coup à jouer, on le savait avant de rentrer dans la compétition" regrettait Yann Cucherat à l'issue du classement par équipe dans lequel les Français ont échoué d'un rien à atteindre le Top 8 qui leur aurait permis, fort de leurs certitudes olympiques, de récupérer pour mieux se préparer dans les meilleures conditions.
Au lieu de cela, comme les filles, ils devront passer par la seconde épreuve qualificative début janvier dans la capitale britannique, et se battre avec huit autres nations recalées, dont les Britanniques passés aussi à la trappe, pour l'une des quatre dernières places en jeu.Rien de catastrophique donc, mais un moral en berne à l'idée de devoir rempiler sans souffler pendant les Fêtes de fin d'année
Pour finir ces championnats du monde sur une note plus optimiste, Thomas Bouhail magistral au saut, Yann Cucherat aux barres parallèles et Cyril Tommasone aux arçons reviendront chasser les médailles lors des finales par agrès ce week-end.
Thomas Bouhail a fait sensation avec deux sauts de haute voltige parfaitement réceptionnés, qui ont lui valu la pole position. "Dans la course, je sentais l'adrénaline. Cela m'ait rarement arrivé d'être aussi haut et de voir le sol aussi tôt", a raconté le champion du monde et d'Europe du saut. "Je voulais marquer les esprits, c'est fait. Mais dimanche, le terrain est tout autre et les compteurs sont remis à zéro".
De son côté, Yann Cucherat a une belle carte à jouer dimanche aux barres parallèles. Le double champion d'Europe 2009 et 2010, excellent dans l'exécution, a obtenu la deuxième note des qualifications, derrière le champion du monde en titre, le Chinois Feng Zhe. Enfin, Pour la troisième année consécutive, Cyril Tommasone disputera samedi la finale des arçons (7e), un agrès où il a obtenu aux Championnats d'Europe en avril l'argent, sa toute première médaille individuelle.
Tommasone reviendra en piste auparavant vendredi pour le concours général (12e des qualifications), sans ambition aucune. Le Japonais Kohei Uchimura, qui court après un troisième titre consécutif, a écrasé la concurrence au point de tuer tout suspens. Le virtuose japonais, qui est par ailleurs en lice pour les quatre finales par appareils, compte bien aussi décrocher l'or avec le titre par équipe mercredi. Même les champions du monde chinois ne sont pas parvenus mardi à faire mieux que leurs rivaux nippons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.