L'équipe de France masculine qualifiée pour les JO 2016
Les autres équipes qui se sont qualifiées samedi sont l'Allemagne, l'Ukraine et les Pays-Bas. Les huit nations qui s'étaient qualifiées via les Mondiaux-2015 de Glasgow sont: Japon, Chine, Grande-Bretagne, Russie, Etats-Unis, Suisse, Brésil, Corée du Sud.
Les Français devaient passer par ce TQO après avoir échoué à se qualifier directement pour les Jeux lors des Mondiaux de l'année dernière. Les membres de l'équipe de France masculine qui iront aux JO seront choisis à l'issue des Championnats de France à Mulhouse (18-19 juin). Parmi les six gymnastes de l'équipe nationale figuraient Cyril Tommasone, le seul à avoir déjà une expérience olympique (Londres-2012), et Samir Aït Saïd, champion d'Europe 2013 et seul finaliste français aux Mondiaux-2015 (anneaux).
"On a montré de la belle gym, s'est félicité l'entraîneur national Denis Charlieux. On n'a pas fait un match parfait, mais je suis fier des gars. On n'a rien lâché. On commence devant les Roumains, ils nous repassent devant, et on finit sur des anneaux parfaits, avec Samir (Aït Saïd) qui fait partie des meilleurs du monde aux anneaux" et qui a obtenu la belle note de 15.6". Et l'entraîneur tricolore de poursuivre : "Le fait d'aller au test event, c'est stressant, on savait que c'était notre dernière chance. On aurait préféré se qualifier directement aux Championnats du monde, où on avait été à un point de la qualif'. Mais maintenant que c'est passé, après-coup, c'est presque bien, parce qu'on a pris nos repères dans la salle".
L'équipe de France féminine participe au TQO dimanche soir, dans la même enceinte carioca.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.