Cet article date de plus de treize ans.

Green Bay four ever !

Les Packers de Green Bay ont remporté le quatrième Superbowl de leur histoire en battant les Steelers de Pittsburgh (31-25), dimanche à Dallas. La petite ville du Wisconsin (à peine plus de 100 000 habitants) peut être fier de ses joueurs qui ont mené de main de maître cette 45e édition, n'étant jamais menés au score. Le quaterback Aaron Rodgers, MVP de la rencontre, a encore été décisif pour les Green and Gold qui ont régalé leurs supporters.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Green Bay puissance quatre ! En battant les Steelers au terme d'une finale spectaculaire et prolifique dans le splendide écrin du stade des Cow Boys (103 219 spectateurs ont assisté au spectacle), les Packers se sont rapprochés à un titre des Texans et des San Francisco 49ers, et à deux seulement de leur victime du jour qui conserve la tête du palmarès avec 6 victoires dans la grande finale. Cela ne consolera pas les fans des Steelers ni les propriétaires de la franchise qui a également disputé le plus de finales dans l'histoire de la NFL (8, à égalité avec Dallas). Les Packers, une franchise historique de la NFL, avaient remporté les deux premiers Superbowl de l'histoire (1967, 1968). Leur dernier datait de 1997, sous les ordres de l'emblématique quaterback Brett Favre. 

Aaron Rodgers façon Joe Montana

Successeur de Favre, Aaron Rodgers a parfaitement assumé cette lignée pour son premier Superbowl et n'a pas craqué sous la pression. A l'origine de trois des cinq touchdowns de son équipe, avec un bilan de 24 passes réussies sur 35 pour 304 yards gagnés, il a été désigné meilleur joueur de la rencontre (MVP). "C'est un rêve devenu réalité, a réagi Rodgers, 27 ans. C'est ce dont je rêvais quand j'étais gamin en Californie du nord et que je regardais les San Francisco 49ers de Joe Montana et de Steve Young. Maintenant je l'ai fait."

Grâce à deux interceptions de passe dans le premier quart temps qu'ils ont su exploiter en touchdowns, les Packers ont rapidement pris l'avantage (14-0 puis 21-10 à la mi-temps). Sonnés, les Steelers sont quand même revenus des vestiaires dans de meilleures dispositions et leur très réputée défense a su empêcher les Packers de marquer dans le troisième quart-temps (21-17). 

Les Steelers se réveillent trop tard

Mais Pittsburgh a débuté le dernier quart temps de la pire des façons, commettant une perte de balle qui s'est plus tard traduite par un touchdown de Green Bay (28-17) à 12 minutes du terme, par le receveur Greg Jennings après une passe de 8 yards de Rodgers, peut-être sa plus importante du match. Pittsburgh est bien revenu à 28-25 à 7 minutes de la fin mais son quaterback vedette Ben Roethlisberger n'était décidément pas dans un très bon jour (25 passes réussies sur 40 pour 263 yards gagnés) et Green Bay a pu récupérer le ballon après un échec des Steelers sur une quatrième et dernière tentative pour ensuite sceller sa victoire sur un coup de pied de 23 yards de Mason Crosby.

La défense des Steelers, la plus intraitable de NFL, n'a pas eu l'impact escompté mais c'est leur attaque qui a connu le plus de ratés, privant la franchise d'un septième Superbowl qui aurait été le troisième en cinq ans. Green Bay est une franchise si incontournable de la NFL que le trophée du Superbowl porte le nom de Vince Lombardi, un ancien entraîneur légendaire du club de cette modeste cité du Wisconsin (102.000 habitants), plus petite ville des Etats-Unis à posséder une franchise sportive professionnelle. "Le trophée (Vince-Lombardi) rentre à la maison!", s'est exclamé l'entraîneur de Green Bay Mike McCarthy. Il ne pouvait pas si bien dire.

Les dix derniers vainqueurs

2011: Green Bay Packers battent Pittsburgh Steelers 31-25
2010: Nouvelle-Orléans Saints battent Indianapolis Colts 31-17
2009: Pittsburgh Steelers battent Arizona Cardinals 27-23
2008: New York Giants battent New England Patriots 17-14
2007: Indianapolis Colts battent Chicago Bears 29-17
2006: Pittsburgh Steelers battent Seattle Seahawks 21-10
2005: New England Patriots battent Philadelphia Eagles 24-21
2004: New England Patriots battent Carolina Panthers 32-29
2003: Tampa Bay Buccaneers battent Oakland Raiders 48-21
2002: New England Patriots battent Saint-Louis Rams 20-17
2001: Baltimore Ravens battent New York Giants 34-7

Le palmarès

6 titres: Pittsburgh Steelers
5 titres: San Francisco 49ers, Dallas Cow Boys
4 titres: Green Bay Packers
3 titres: New England Patriots, Oakland Raiders, Washington Redskins, New York Giants
2 titres: Miami Dolphins, Denver Broncos, Indianapolis Colts
1 titre: New York Jets, Kansas City Chiefs, Chicago Bears, Saint-Louis Rams, Baltimore Ravens, Tampa Bay Buccaneers, New Orleans Saints

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.