Vers un duel Spieth-McIlroy ?
En terminant 4e du British Open le mois dernier à Saint Andrews, Spieth a fait une croix sur un exploit retentissant: remporter les quatre tournois majeurs la même année. Vainqueur du Masters en avril, puis de l'US Open en juin, le prodige âgé de 22 ans peut cependant encore rejoindre Ben Hogan et Tiger Woods, les deux seuls à avoir remporté trois tournois du Grand Chelem la même année. Il peut aussi, s'il s'impose ou même termine 2e, déloger de la place de N.1 mondial Rory McIlroy , à condition que le Nord-Irlandais ne finisse pas parmi les six premiers dimanche soir. Mais de son propre aveu, Spieth, déjà vainqueur de quatre épreuves en 2015, a perdu un peu de sa superbe: "Je me sentais plus en confiance au moment d'aborder le Masters et l'US Open", a-t-il concédé après sa 10e place dans le troisième tournoi du Championnat du monde (WGC) dimanche à Akron (Ohio).
"Je ne pense absolument pas aux répercussions d'une éventuelle victoire. Je suis focalisé sur ce tournoi seulement", a insisté le Texan, toujours très flegmatique. Si Spieth se pose quelques questions sur son état de forme, McIlroy fait mine, lui, de ne pas douter.
Objectif cut pour Woods
Le N.1 mondial assure "être à 100%", même s'il a manqué un mois de compétition, dont le British Open et le WGC d'Akron, à cause d'une blessure à la cheville gauche survenue lors d'un match de football entre amis. "Ma cheville n'est plus un problème, je suis prêt", a insisté le Nord-Irlandais de 26 ans. Le duel à distance pour la place de N.1 mondial pourrait être arbitré par l'Américain Bubba Watson qui, après avoir manqué le cut lors du British, vient d'enchaîner deux 2es places. La puissance du 3e joueur mondial convient parfaitement au parcours de Whistling Straits. En 2010, la dernière fois que le Championnat PGA y avait été organisé, Watson avait terminé 2e, s'inclinant en barrages face à l'Allemand Martin Kaymer.
Parmi les autres prétendants figurent l'Américain Zach Johnson, auréolé de son titre au British Open, ainsi que l'Anglais Justin Rose et l'Australien Jason Day, qui tournent autour d'une victoire de prestige depuis plusieurs semaines. A moins d'un miracle, Tiger Woods ne devrait en revanche pas décrocher son premier succès dans un Grand Chelem depuis l'US Open 2008. L'ancien patron du circuit professionnel, désormais 278e au classement mondial, doit déjà passer le cut, ce qu'il n'est pas parvenu à faire lors des deux derniers Majeurs, une première dans sa carrière. "J'essaie juste de progresser de tournoi en tournoi, j'essaie de retrouver un jeu qui va me mettre en situation de gagner à nouveau", a expliqué le golfeur aux 14 titres du Grand Chelem, dont quatre éditions du Championnat PGA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.