McDowell vainqueur historique de l'Open de France
Co-leader au classement la veille avec Richard Sterne, McDowell a fait preuve d'une constance quasiment sans faille (un seul bogey), là où le Sud-Africain, pourtant leader après 9 trous, s'est effondré en fin de parcours (3 bogey en six trous), pour remporter son 2e titre de la saison. Au final, "G-Mac", vainqueur en mai du World Match Play Championship, n'aura commis que 4 bogeys en quatre tours (un par jour), pour rendre une carte de 275 (9 sous le par), soit quatre coup de moins que son dauphin et cinq de moins que l'Anglais Graeme Storm et l'Espagnol Eduardo De la Riva, troisièmes.
"J'ai toujours senti que je pouvais bien me comporter sur ce parcours, a déclaré McDowell. Pourtant le début de semaine ne m'a étrangement pas conforté, trop de coups manqués, d'inconsistance... Puis ma confiance est revenue et j'ai tapé la balle merveilleusement, jeudi, vendredi, samedi. Au point d'être très réaliste aujourd'hui( dimanche) sur mes chances." "Avec Richard (Sterne), nous ne nous sommes pas quittés d'une semelle, il a très, très bien joué et je savais que ce ne serait pas une journée facile. La façon dont il a joué m'a forcé à élever mon niveau de jeu. C'était une belle bataille."
9e titre sur le circuit européen pour McDowell
"Le tournant est probablement intervenu aux 15e et 16e trous, a encore analysé le Nord-Irlandais de 33 ans. Je pensais avoir manqué le putt au 15e et je l'ai finalement rentré, quant à celui du 16e, je ne sais pas encore comment je l'ai réussi." Mais préalablement à ces deux moment-clés, Sterne avait déjà commis un bogey au 12e trou, laissant McDowell reprendre les commandes. Sous pression, il finissait par craquer aux trous 15 et 16, enchaînant bogey et double-bogey, tandis qu'un rebond heureux après une approche légèrement trop poussée ramenait la balle de son adversaire sur le green de ce même N.15.
Ce 9e titre remporté au finish sur le circuit européen, est dans la droite lignée du palmarès que se forge McDowell, puisque c'est la sixième fois sur huit qu'il gagne un tournoi en format stroke play en menant au départ du 4e tour. Le Nord-Irlandais, qui avait offert à l'Europe la Ryder Cup en 2010, grimpe au 2e rang de la Race to Dubaï (classement européen) et à la 6e place mondial. Chez les Français, enfin, Grégory Bourdy, pourtant encore bien placé après le 3e tour (à 4 coups de la tête), est passé au travers dimanche, dégringolant à la 34e place. Au final, c'est Victor Dubuisson qui termine le mieux classé, 18e, à dix coups.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.