Cet article date de plus de deux ans.

Golf : le PGA Tour exclut les golfeurs participant Ă  la Super Ligue dissidente

La nouvelle a Ă©tĂ© annoncĂ©e alors que le premier tournoi de la Super Ligue dĂ©marre ce jeudi Ă  Londres.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Phil Mickelson lors du Farmers Insurance Open, en Californie, le 26 janvier 2022. (SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La réponse était attendue, elle n'a pas tardé. Le PGA Tour, le plus grand circuit de golf masculin professionnel, a annoncé jeudi 9 juin l'exclusion des membres qui prendront part à la nouvelle Super Ligue (LIV Golf Invitational Series) organisée par un fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, qui démarre à Londres.

"Leur participation à l'événement est une violation au rÚglement de notre tournoi" a justifié Jay Monahan, le commissionnaire du PGA Tour, dans un communiqué. Cette sanction concerne 17 athlÚtes, dont quelques grands noms de la discipline, comme Phil Mickelson, Dustin Johnson et Sergio Garcia.

"Ces golfeurs ont fait un choix basĂ© sur des considĂ©rations financiĂšres", a ajoutĂ© Jay Monahan. "Mais ils ne peuvent pas rĂ©clamer en mĂȘme temps du circuit PGA les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices, la mĂȘme considĂ©ration, les mĂȘmes chances et la mĂȘme plateforme que vous. Cette attente est un manque de respect envers vous, envers vos fans et envers nos partenaires."

Une décision "vindicative"

De St. Albans, prĂšs de Londres, oĂč dĂ©butait jeudi le premier tournoi de la Super Ligue dissidente, les organisateurs du circuit LIV Golf ont dĂ©noncĂ© une dĂ©cision "vindicative". "L'annonce (...) Ă©largit la division entre le circuit et ses membres", estiment-ils dans un communiquĂ©.

"Il est troublant que le [PGA] Tour, une entitĂ© dĂ©diĂ©e Ă  la crĂ©ation de dĂ©bouchĂ©s pour les golfeurs, soit aussi l'entitĂ© qui empĂȘche les golfeurs de jouer", ajoutent-ils, promettant que l'affaire n'en restera pas lĂ . Elle pourrait se dĂ©placer Ă  prĂ©sent devant les tribunaux si un des 17 golfeurs citĂ©s dans la note de Jay Monahan (dont neuf ont dĂ©jĂ  renoncĂ© Ă  leur adhĂ©sion au PGA Tour) dĂ©cidait de porter plainte. Le commissaire a prĂ©venu que tout golfeur participant Ă  l'avenir Ă  un autre tournoi organisĂ© par le LIV subirait le mĂȘme sort.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.