Cet article date de plus de huit ans.

Gatlin bat Bolt à Rome

L'Américain Justin Gatlin a créé la sensation en battant le sextuple champion olympique Usain Bolt d'un centième de seconde pour remporter le 100 m de la réunion de Rome en 9 sec 94/100, jeudi pour la Ligue de diamant.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Justin Gatlin

Le Jamaïcain a amélioré son chrono par rapport à son premier 100 m de la  saison, 10.09 aux îles Caïman, mais s'incline contre son rival américain. Le roi du sprint avait pourtant réussi un excellent départ, mais il n'a pas pu accélérer à la mi-course, et a laissé l'Américain, auteur d'un départ moins saignant, revenir et l'emporter.

"J'ai pris un bon départ, et cela m'a un peu fait sortir de ma course. A la cinquième foulée j'ai un peu trébuché, ça m'arrive quelques fois en course. D'habitude, les 50 derniers mètres sont la meilleure partie de ma course", a analysé Bolt après sa course.  "Il faut que je comprenne ce qui s'est passé. C'est toujours une bonne chose de perdre une course: vous rentrez chez vous, vous vous asseyez et vous regardez les vidéos pour savoir où vous avez commis une erreur, pour faire mieux la prochaine fois.", a-t-il ajouté.

Gatlin: "Total respect pour Bolt"

De son côté, Gatlin, 31 ans, champion olympique en 2004, s'est offert un tour d'honneur pour fêter son exploit. L'ex-banni pour dopage (de 2006 à 2010) a signé une éclatante victoire sur une compétition que Bolt avait enlevée lors de ses deux précédentes venues, en 2011 et  2012.

Un Gatlin qui a également rendu hommage son adversaire du soir: "Je ne tiens pas le décompte du nombre de personnes qui ont battu Bolt, mais c'est un honneur de courir contre lui, il m'inspire, il a fait beaucoup pour le sport. C'est une légende, il a accompli de grandes choses, je veux juste lutter avec lui, jusqu'au bout. Total respect."

A noter que Jimmy Vicaut a pris lors de course une belle 3e place en égalant son record personnel (10"02), et réussissant au passage les minima pour les Mondiaux de Moscou (10"09). 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.