Cet article date de plus d'onze ans.

Gatlin bat Bolt à Rome

L'Américain Justin Gatlin a créé la sensation en battant le sextuple champion olympique Usain Bolt d'un centième de seconde pour remporter le 100 m de la réunion de Rome en 9 sec 94/100, jeudi pour la Ligue de diamant.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Justin Gatlin

Le Jamaïcain a amélioré son chrono par rapport à son premier 100 m de la  saison, 10.09 aux îles Caïman, mais s'incline contre son rival américain. Le roi du sprint avait pourtant réussi un excellent départ, mais il n'a pas pu accélérer à la mi-course, et a laissé l'Américain, auteur d'un départ moins saignant, revenir et l'emporter.

"J'ai pris un bon départ, et cela m'a un peu fait sortir de ma course. A la cinquième foulée j'ai un peu trébuché, ça m'arrive quelques fois en course. D'habitude, les 50 derniers mètres sont la meilleure partie de ma course", a analysé Bolt après sa course.  "Il faut que je comprenne ce qui s'est passé. C'est toujours une bonne chose de perdre une course: vous rentrez chez vous, vous vous asseyez et vous regardez les vidéos pour savoir où vous avez commis une erreur, pour faire mieux la prochaine fois.", a-t-il ajouté.

Gatlin: "Total respect pour Bolt"

De son côté, Gatlin, 31 ans, champion olympique en 2004, s'est offert un tour d'honneur pour fêter son exploit. L'ex-banni pour dopage (de 2006 à 2010) a signé une éclatante victoire sur une compétition que Bolt avait enlevée lors de ses deux précédentes venues, en 2011 et  2012.

Un Gatlin qui a également rendu hommage son adversaire du soir: "Je ne tiens pas le décompte du nombre de personnes qui ont battu Bolt, mais c'est un honneur de courir contre lui, il m'inspire, il a fait beaucoup pour le sport. C'est une légende, il a accompli de grandes choses, je veux juste lutter avec lui, jusqu'au bout. Total respect."

A noter que Jimmy Vicaut a pris lors de course une belle 3e place en égalant son record personnel (10"02), et réussissant au passage les minima pour les Mondiaux de Moscou (10"09). 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.