Cet article date de plus de dix ans.

François Gabart, après le Vendée Globe la Route du Rhum

Comme Titouan Lamazou avant lui, il réussit le doublé Vendée Globe Route du Rhum en monocoque.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (François Gabart s'impose chez les monocoques © Radio France Fabrice Rigobert)

A 31 ans, François Gabart a remporté aujourd’hui la 10e édition de la route du Rhum destination Guadeloupe dans la catégorie Imoca, les monocoques de 18 mètres, les bateaux du Vendée Globe.

En tête depuis le Cap Fréhel, le charentais a su résister à la pression de son dauphin Jérémie Beyou jusqu’au bout, malgré une multitude de pépins techniques comme la perte d’une voile (le spi) du côté des Açores.

Vainqueur du Vendée Globe en 78 jours il y a deux ans dès sa première participation, François Gabart a bouclé un parcours de 3963 miles (7339 km) à 13,54 nœuds de moyenne pour signer sa victoire là aussi dès sa première participation en 12 jours 4 heures 38 minutes et 55 secondes, 7 heures et 20 minutes de moins que le record de Roland Jourdain en 2006.

François Gabart tout sourire à son arrivée aux cotés de Fabrice Rigobert
  (©)

 « C’est énorme, c’est juste énorme, parce que c’est la route du Rhum et ce n’est pas rien  » a souligné enthousiaste et très ému François Gabart à son arrivée « Je me suis juste donné comme jamais je ne me suis donné sur le bateau, je suis content du résultat, de la façon. Le projet a débuté il y a 4 ans, on a construit un bateau, on a fait un tour du monde et là on finit. C’est ma dernière navigation sur le bateau, je ne pouvais pas rêver mieux. 

Je voulais vivre cette route du Rhum avec le même type d’émotion que ces dernières années en particuliers sur le Vendée. Je ne savais pas si j’allais y arriver et je me suis régalé malgré les difficultés. J’ai vécu, des émotions, des difficultés, tout ce qu’on peut imaginer sur la course au large en solitaire. Et cette chance de vivre des courses comme ça où pendant 10 jours tu es à fond, tout seul sur le bateau avec tout ce que ça représente, la mise en scène est juste géniale.  »

 François Gabart a bouclé à Pointe à Pitre son programme dans la catégorie imoca. L’année prochaine il va prendre la barre d’un maxi trimaran ultime de 30 mètres large de 20 mètres qui sera mis à l’eau en Juin prochain. Il devrait se concentrer dans les 4 années qui viennent aux records océaniques, mais aussi à une tentative de record autour du monde avant de retrouver la route du Rhum en multicoque cette fois en 2018.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.