France-Suède en barrage qualificatif de l'Euro Espoirs
L'objectif principal reste la participation à un Championnat d'Europe que les Bleuets n'ont plus vu depuis 2006 (demi-finale), soit quatre échecs consécutifs. L'Euro-2015 est cependant d'autant plus crucial qu'il qualifie les quatre demi-finalistes aux Jeux olympiques de Rio l'an suivant. Mais Prague et Rio passent donc d'abord par la Suède pour les Français, qui étaient dotés du statut de tête de série comme la plupart des premiers de groupes et s'appuient sur une partie des champions du monde des moins de 20 ans l'année dernière entraînés par Pierre Mankowski.
"On préférait éviter l'Ukraine et les Pays-Bas, c'est chose faite, a commenté auprès de l'AFP le sélectionneur Pierre Mankowski. Mais la Suède a fini première d'un groupe très relevé, avec la Grèce, la Turquie et la Pologne, ce qui prouve la valeur de cette équipe". Dans son groupe, la Suède a effectivement remporté une lutte serrée avec 16 points devant la Grèce (15), la Pologne (15) et la Turquie (13). Ce fut beaucoup plus simple pour les Français, auteurs d'une série de sept victoires ponctuée par un nul lundi dernier contre l'Islande (1-1). Ils avaient assuré leur qualification la semaine dernière en s'imposant 5-1 au Kazakhstan.
Digne, Varane, Pogba ?
"On a le premier match à la maison (8 octobre, retour le 14), ce qui n'est pas un avantage", a aussi remarqué le sélectionneur à propos du match aller, qui se disputera selon lui à Caen ou au Mans. Lors de leur précédent barrage, en octobre 2012, les Bleuets l'avaient emporté 1-0 au Havre contre la Norvège avant de se faire éliminer au retour (3-5). En marge de ces rencontres avait éclaté la fameuse affaire de la virée nocturne de cinq joueurs (Mvila, Griezmann, Ben Yedder, Mavinga et Niang), qui avaient écopé de peines de suspension.
Mvila, déjà international A, avait été rappelé pour donner un coup de main chez les Espoirs. Trois joueurs pourraient faire l'objet d'un tel rappel en théorie: Digne, Varane et Pogba. "Pour l'instant, ce n'est pas le sujet, a éludé Pierre Mankowski. Il n'y a rien à exclure, il faut bien réfléchir. Avec Didier Deschamps, on en a déjà parlé, on va en reparler". Les Bleus de Deschamps, condamnés aux matches amicaux jusqu'à l'Euro-2016 à domicile, ont deux rendez-vous à leur programme autour des mêmes dates, un France-Portugal le 11 octobre et un Arménie-France le 14. Successeur de Willy Sagnol en juin à la tête des Espoirs, Pierre Mankowski sait qu'avec ou sans renfort, les Bleuets doivent de toute façon enfin franchir ces barrages sur lesquels ils ont buté trois fois, outre une élimination dès les qualifications.
Dans les autre barrages, l'Espagne double tenante du titre sera opposée à la Serbie, avec l'avantage de recevoir au retour. Les sept barragistes vainqueurs rejoindront en phase finale l'équipe de la République tchèque, qualifiée d'office en tant que pays hôte. Le tirage au sort de la phase finale se tiendra le 6 novembre à Prague, afin de déterminer les deux groupes de quatre du tournoi disputé dans trois villes tchèques du 17 au 30 juin 2015.
Barrages (8 et 14 octobre):
Slovaquie-Italie
France-Suède
Danemark-Islande
Angleterre-Croatie
Pays-Bas-Portugal
Ukraine-Allemagne
Serbie-Espagne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.