Cet article date de plus de dix ans.

Fourcade fait une razzia

Martin Fourcade s'est adjugé le sprint 10km de Kontiolahti (Finlande). Le Français devance Russe Timofei Lapshin et le Suisse Benjamin Weger. Le cadet des Fourcade s'empare au passage de la première place du classement de la Coupe du monde de biathlon.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 

Le Français Martin Fourcade a remporté samedi le sprint 10 km de Kontiolahti (Finlande) devant le Russe Timofei Lapshin et le Suisse Benjamin Weger et s'est emparé de la première place au classement général de la Coupe du monde de biathlon.

Le froid glacial (-18°C) qui a sévi sur Kontiolahti (Finlande) n'a pas gelé les velléités de Martin Fourcade, samedi. Sur la lancée du relais mixte vainqueur vendredi, le Français a surmonté une faute au deuxième passage sur le pas de tir pour signer son troisième succès de la saison, son neuvième en carrière, lors du sprint 10 km. "Ayant hérité du dossard n°1 au tirage au sort je n'avais pas d'autre choix que de faire ma course sans me soucier des autres, ne pas être renseigné sur les écarts aura été bénéfique aujourd'hui", expliquait le Catalan. "C'est une piste qui me réussit bien car elle fût le théâtre de mon premier podium et de ma première victoire il y a deux ans déjà!"

Coup double au général

En 24'58"20, Fourcade s'impose d'une courte tête devant le Russe Timofei Lapshin et le Suisse Benjamin Weger. "Avec une seule faute lors de mon tir debout je suis donc idéalement placé en vue de la poursuite" de dimanche, ajoutait-il, estimant que le froid "n'aura pas pesé sur la course" et se réjouissant que le mercure soit annoncé à la hausse pour l'épreuve de clôture.

Grâce à ce nouveau succès, le cadet des Fourcade, 23 ans, réalise un joli coup double. Il s'empare du maillot de leader de la spécialité et déloge le Norvégien Emil Hegle Svendsen, seulement 12e de la course à 29 secondes du vainqueur, de la tête de la Coupe du monde. De bon augure à trois semaines des Mondiaux-2012 à Ruhpolding (Allemagne) où le vice-champion olympique de Mass start veut reprendre sa collecte de médailles un an après avoir rapporté l'or de la poursuite, l'argent du sprint et le bronze en relais du fin fond de la Sibéry, à Kanty-Mansiysk.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.