Cet article date de plus d'un an.

Football : l'ex-président du SCO d'Angers en garde à vue pour "blanchiment en bande organisée"

L'enquête préliminaire ouverte depuis juin 2022 au parquet de Bobigny vise également des faits "d'exercice illégal de la profession d'agent sportif".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président du SCO d'Angers, Saïd Chabane, le 26 mars 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

L'ancien président du club de football du SCO d'Angers (L1), Saïd Chabane, a été placé en garde à vue mardi 4 avril dans le cadre d'une enquête pour "blanchiment en bande organisée", a appris l'AFP auprès de son avocat, Bernard Benaiem, confirmant une information de TF1/LCI. L'enquête préliminaire ouverte depuis juin 2022 au parquet de Bobigny vise également des faits d'"exercice illégal de la profession d'agent sportif" et a été confiée au service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire.

"Je demande à tous les médias de faire la différence entre la personne physique, en l'occurrence Saïd Chabane, qui est serein et compte répondre aux enquêteurs en toute clarté et, d'un autre côté, la personne morale, Angers SCO, qui, à ma connaissance, n'est pas concernée par cette affaire", a déclaré à l'AFP Teddy Kefalas, président délégué du club. Démissionnaire de son poste de président depuis le 21 mars – annoncé une semaine plus tard par le club –, Saïd Chabane, 58 ans, a cédé sa place à son fils Romain Chabane.

Un club en crise depuis un an

Le SCO d'Angers traverse une crise depuis près d'un an. En juin, une première perquisition avait eu lieu au club et dans celui de Saint-Etienne, dans le cadre de l'enquête menée à Bobigny. Sur les trois agents de joueurs placés en garde à vue, un seul possédait la licence lui permettant d'exercer cette profession. Puis, en janvier, le SCO d'Angers avait une nouvelle fois été perquisitionné. Le club assurait alors n'avoir rien à se reprocher.

Selon le club, il s'agit d'une enquête préliminaire "de grande envergure" lancée à la suite de malversations révélées par les écoutes menées dans le cadre de l'enquête sur les extorsions dénoncées par Paul Pogba. Distincte de l'affaire Pogba, elle concerne une cinquantaine de personnes et touche plusieurs clubs, a assuré le SCO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.