Foot : l'entraîneur Zinédine Zidane annonce son départ du Real Madrid après sa troisième victoire en Ligue des champions

Il est devenu samedi, après la victoire du Real face à Liverpool (3-1), le premier entraîneur de l'histoire du football à remporter trois Ligues des champions consécutives.

Zinédine Zidane assiste à la finale de Ligue des champions, à Kiev (Ukraine), le 26 mai 2018.
Zinédine Zidane assiste à la finale de Ligue des champions, à Kiev (Ukraine), le 26 mai 2018. (DENIS TYRIN / SPUTNIK / AFP)

L'entraîneur français Zinédine Zidane quitte le Real Madrid, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse jeudi 31 mai au centre d'entraînement du club, dans la périphérie de la capitale espagnole.

"J'ai pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine comme entraîneur du Real Madrid, a-t-il déclaré. C'est le moment de changer. Après avoir fait trois ans, c'est une décision adéquate. Tout ce que je peux dire, c'est merci", a-t-il ajouté, précisant qu'il resterait "proche du club toute [sa] vie""Je veux le remercier", a complété le président du club, Florentino Perez, qui a précisé que cette décision était "inattendue".

Zinédine Zidane, 45 ans, était à la tête des Merengue depuis début 2016. Il est devenu samedi, après la victoire du Real face à Liverpool (3-1), le premier entraîneur de l'histoire du football à remporter trois Ligues des champions consécutives. Pour la suite, il dit ne pas vouloir entraîner d'autres joueurs. "Je ne cherche pas une autre équipe", a-t-il précisé lors de sa conférence de presse.