Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Qui a peur de Didier Deschamps ?

A quelques semaines de la Coupe du monde de football, on voudrait bien en savoir plus sur le sélectionneur des Bleus. Didier Deschamps a-t-il des zones d'ombre ? Des tabous ? "Complément d'enquête" a enregistré des silences qui en disent long… Autour de "Didier la gagne" flotte comme un parfum d'omerta.

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Il pourrait offrir à la France une deuxième étoile de champion du monde lors de la Coupe du monde de football, qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet prochains. Deschamps, alias "Didier la gagne", prêt à tout pour éviter la défaite. Un garçon à la vie chaotique devenu un stratège, obsédé par le contrôle et le secret. Aurait-il quelque chose à cacher ?

Qui est vraiment le sélectionneur des Bleus ? "DD" a-t-il des zones d'ombre ? Des tabous ? Le journaliste de L'Equipe Vincent Duluc sort son joker. Les scandales de dopage et de corruption restent un sujet ultrasensible chez ses proches. Quant au milieu du foot, c'est l'omerta. Personne n'a envie de jouer les trouble-fête : "On n'attaque pas le coach de l'équipe nationale à trois mois de la Coupe du monde… Tous derrière !"

Comme une peur d'être black-listé ?

"Complément d'enquête" a pourtant pu recueillir, lors d'entretiens informels avec des acteurs du foot français, quelques allusions qui détonnent et où l'on sent comme une peur d'être black-listé (les voix ont été déformées) : "Je ne peux pas, face caméra, avoue l'un d'eux pour justifier son refus d'être interviewé, tenir d'autres propos que des propos de type hagiographique ! Donc si je vous parle, je vais pas vous dire tout, en fait… J'espère que vous ne m'enregistrez pas, là ? Vous me balancez pas, hein ?"

Même son de cloche chez un autre de nos contacts : "Je vous ai rien dit, hein, sérieux ! Vous ne m'avez même pas eu au téléphone. Parce que non, je ne veux pas… parce que je le paierais cher !"

Extrait de "Complément d'enquête. Dans la tête de Didier Deschamps", à voir le 24 mai 2018.

Qui a peur de Didier Deschamps ?
Qui a peur de Didier Deschamps ? (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)