VIDEO. Mondial 2014 : quelles conséquences économiques si les Bleus sont éliminés ?

Outre un effet négatif sur le moral de ses supporters, la possible non-qualification en Coupe du monde de l'équipe de France aura-t-elle des répercussions sur l'économie ?

ARNAUD URSULE ET DOMINIQUE MASSE - FRANCE 2

Battue 2-0 en Ukraine, vendredi 15 novembre, l'équipe de France est bien partie pour rater l'avion pour la Coupe du monde au Brésil. Une élimination des Bleus au Mondial 2014 pourrait avoir des conséquences économiques.

D'abord, pour la Fédération française de football. Chaque année, les sponsors versent 18,5 millions d'euros. Une élimination entraînerait un manque à gagner de 2,5 millions d'euros. Car depuis la grève du bus, il y a trois ans à Knysna (Afrique du Sud), les partenaires des Bleus ont pris leurs précautions. Le montant des sommes versées est lié aux résultats sportifs du onze tricolore. Privés de Coupe du monde, les Bleus seront aussi moins séduisants. Les marques et les entreprises auront moins envie d'associer leur nom à une équipe qui ne gagne pas. Les prix seront revus à la baisse, prédisent les professionnels du secteur. Enfin la FFF redoute aussi une diminution du nombre des licenciés. Elle avait constaté une baisse de 5,56% après l'épisode sud-africain.

Certains secteurs d'activité risquent aussi de manquer l'effet Coupe du monde. En premier lieu, les livreurs de pizza et les vendeurs de télévision. Les ventes de téléviseurs augmentent en effet de 7% la semaine précédant une compétition mondiale. La presse sportive s'inquiète également. Les fans de football représentent l'essentiel du lectorat. Et un parcours en Coupe du monde garantit de meilleurs chiffres de vente. Pour inverser la tendance et éviter une crise de grande ampleur, il reste aux Bleus le match retour, mardi 19 novembre, au Stade France.

Didier Deschamps et Samir Nasri à l\'entraînement, le 13 août 2013, à Bruxelles (Belgique).
Didier Deschamps et Samir Nasri à l'entraînement, le 13 août 2013, à Bruxelles (Belgique). (BRUNO FAHY / BELGA MAG)