VIDEO. Les robots veulent jouer au foot aussi bien que les humains

La Robocup, dans laquelle s'affrontent 1000 robots et 40 équipes, s'achève dimanche à Eindhoven, aux Pays-Bas. 

Voir la vidéo
AP

Leur objectif est de battre les footballeurs professionnels d'ici 2050. D'ici là, les 1000 robots qui ont participé à la Robocup, à Eindhoven (Pays-Bas), jusqu'au dimanche 30 juin, s'affrontent entre eux. En guise d'entraînement, ce tournoi, qui réunit 40 équipes, est l'occasion de rencontrer les robots des autres pays. A terme, ils mettront peut-être en commun les différentes technologies mises au point, afin de créer le meilleur robot footballeur possible.

Pour le moment, les robots humanoïdes ont quelques problèmes d'équilibre, d'autres sont trop encombrants et peu gracieux. Ceux qui possèdent des roues, des pivots et des capteurs sur toute leur surface sont bien plus efficaces. Les organisateurs de a compétition précisent d'ailleurs qu'au premier coup de sifflet, il n'y a plus aucune interférence enter les humains et leurs robots. Sauf quand l'arbitre sort un robot un peu trop agressif.

 

Un face à face de robots humanoïdes lors de la Robocup, à Eindhoven, aux Pays-Bas, le 27 juin 2013.
Un face à face de robots humanoïdes lors de la Robocup, à Eindhoven, aux Pays-Bas, le 27 juin 2013. (JOYCE VAN BELKOM / ANP / AFP)