VIDEO. Les aventures de Guy Roux avec Fidel Castro et la reine d'Angleterre

L'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre est venu présenter son autobiographie au JT de France 2. L'occasion de revenir sur quelques anecdotes de sa vie.

FRANCE 2 / FRANCETV INFO

"Quand on n'a pas d'argent, on est soit radin, soit voleur. Je ne suis pas voleur." L'inénarrable Guy Roux est venu présenter son autobiographie, nommée Il n'y a pas que le foot dans la vie..., jeudi 24 avril, au JT de 13 heures de France 2. "Un peu de football et beaucoup d'anecdotes de ma vie", résume l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre. Lesquelles s'avèrent croustillantes.

Fidel Castro lui propose de convertir Cuba au football

"J'étais touriste à Varadero [Cuba], au bord de la mer. Un policier m'a réveillé à 5 heures du matin (...). Il m'a mis dans une Mercedes et, deux heures après, j'étais à une table avec Fidel Castro", raconte Guy Roux. "Il m'a dit que dans sa reconquête contre Batista, il faisait un match tous les soirs dans une clairière." Le dirigeant a de grands projets pour le technicien français. "Le problème, c'est que les gamins de Cuba jouent au base-ball. Il faudrait que tu les fasses jouer au football, et je te donne une île."

Bataille diplomatique pour éviter la prison à Eric Cantona

Autre anecdote racontée par Guy Roux : en janvier 1995, la mère d'Eric Cantona appelle pendant l'entraînement. Guy Roux rappelle à la fin de la séance, et apprend que le joueur de Manchester United a été condamné à quinze jours de prison après avoir frappé un supporter. "J'ai appelé la sous-préfète de Château-Chinon, que je connaissais", se souvient Guy Roux. "Je lui ai dit de demander à François Mitterrand d'envoyer un câble [diplomatique] à la reine [d'Angleterre]." Le téléphone sonne pendant l'après-midi, vers 15 heures. "On a fait quelque chose, on ne peut pas dire quoi." Eric Cantona évite la prison, et écope à la place d'une centaine d'heures de travaux d'intérêt général.

L\'ancien entraîneur de l\'AJ Auxerre Guy Roux est venu présenter son autobiographie, \"Il n\'y a pas que le foot dans la vie...\", jeudi 24 avril 2014, sur France 2.
L'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre Guy Roux est venu présenter son autobiographie, "Il n'y a pas que le foot dans la vie...", jeudi 24 avril 2014, sur France 2. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)