Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Football : non payés, les joueurs du Racing Santander refusent de jouer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Football : les joueurs de Santander font grêve en raison de salaires impayés (EVN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le club espagnol s'expose à une exclusion du championnat ainsi qu'à une amende.

Pas de salaire, pas de match. Les joueurs du Racing de Santander, club de 3e division espagnole, ont refusé de disputer jeudi 30 janvier leur match de Coupe du Roi contre la Real Sociedad afin de protester contre le non-paiement de leurs salaires.

Devant les spectateurs venus assister au quart de finale retour au stade El Sardinero de Santander, les joueurs se sont bien présentés sur le terrain mais ont refusé de jouer. Après le coup d'envoi, les joueurs se sont regroupés au centre du terrain jusqu'à ce que l'arbitre annule la rencontre, 40 secondes plus tard, sous les applaudissements et cris de soutien des supporters locaux.

Au match aller, la Real Sociedad s'était imposée 3-1. Le Racing est donc éliminé de la compétition et s'expose à une exclusion du championnat la saison prochaine ainsi qu'à une amende.

"Nous savions très bien ce que nous faisions"

"Nous voulions jouer mais nous ne pouvions les (dirigeants du club) laisser bafouer nos droits. Jouer un quart de finale de Coupe était un rêve pour nous", a expliqué l'attaquant du Racing, Mariano Sanz, avant d'ajouter : "C'est honteux de finir ainsi mais nous savions très bien ce que nous faisions". Les joueurs ont ensuite entamé un tour d'honneur et salué le public qui leur a fait une standing ovation, avant de rejoindre les vestiaires.

Dernier représentant de la troisième division dans ces quarts de finale, le Racing de Santander avait auparavant éliminé des équipes de l'élite comme Séville et Almeria. Ils avaient déjà effectué un geste de protestation similaire contre Almeria en restant immobiles lors des 20 premières secondes du match, qu'ils avaient ensuite joué normalement.

Lundi, les footballeurs de Santander avaient déjà prévenu qu'ils ne joueraient pas ce jeudi si le conseil d'administration du club ne démissionnait pas. "Ils nous doivent les salaires de plusieurs mois malgré les promesses régulières du président" Angel Lavin, avaient écrit les joueurs dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.