: Vidéo Football Leaks : l'enquête secrète
Football Leaks, deuxième vague. A côté des Ronaldo et Mourinho, le scandale mis au jour par un consortium de médias européens sur les pratiques fiscales douteuses de l'industrie du foot touche aussi des joueurs français. "Complément d'enquête" a suivi les journalistes de Mediapart dans leur travail ultrasecret.
"Complément d’enquête" était le 8 décembre au cœur du scoop mondial des Football Leaks, avec de nouvelles révélations. Après les WikiLeaks et les LuxLeaks, voici les Football Leaks, ou la plus grande fuite de documents de l'histoire du sport.
Au total, 18,6 millions de contrats, factures, comptes bancaires, immatriculations de sociétés offshore. Le regroupement de médias européens European Investigative Collaborations (EIC), dont fait partie Mediapart, a "eu accès à 1 900 gigaoctets de documents confidentiels. Une mine gigantesque d’informations, qui nous permet de révéler les coulisses peu reluisantes d’un foot business miné par l’appât du gain" écrit le site français. Commissions occultes pour les transferts des plus grands joueurs, agents de l’ombre et droits publicitaires des plus grandes marques dissimulés dans des paradis fiscaux dessinent le portrait d'un sport rongé par le profit.
Ronaldo et le "système Mendes"
Le 2 décembre 2016 à 21 heures, champagne à Mediapart : l'enquête menée sur le modèle des Panama Papers par douze médias est en ligne. Elle met au jour les pratiques d'évasion fiscale de nombreuses stars du foot. Cristiano Ronaldo, la vedette du Real Madrid, est accusé d'avoir dissimulé 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux. Impliqués comme lui dans un vaste réseau de dissimulation fiscale, José Mourinho, le coach de Manchester United, ou Radamel Falcao, l'attaquant de Monaco. Tous trois appartiennent au portefeuille du "roi des agents du foot", le Portugais Jorge Mendes, lui aussi dans la tourmente. Le "système Mendes", une machine à blanchir qui fait les gros titres de la presse internationale.
Le système Mendes a permis à ses bénéficiaires de cacher un total de 188 millions d’€ au fisc https://t.co/U4LuaGDB5N #FootballLeaks #EIC
— Mediapart (@mediapart) 2 décembre 2016
Deux stars du PSG
Mais ce n'est pas tout. "Il y en aura pour tout le monde", avait promis Mediapart, qui assure la publication en France de ces révélations qui s'étalent sur trois semaines. Les Football Leaks ont un volet bien français, que "Complément d'enquête" révèle le 8 décembre 2016. Deux stars du PSG, Angel Di Maria et Javier Pastore, ont dissimulé des revenus au fisc français via des paradis fiscaux. Leur agent ? Jorge Mendes.
Luc Hermann, de l'agence Premières Lignes, a accompagné les journalistes de Mediapart pendant plusieurs semaines, dans le plus grand secret, pour décrypter les montages fiscaux complexes et enquêter sur le terrain. Quels bénéficiaires réels cachent ces hommes de paille qui ont fait immatriculer à leur nom ces sociétés à Panama ou aux îles Vierges britanniques ?
Un document de Luc Hermann et Gilles Bovon, diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 décembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.