VIDEO. Foot : une longue nuit de fête pour Saint-Etienne

Vainqueurs samedi de la coupe de la Ligue, les Verts ont été accueillis en héros à l'aéroport par des supporters ravis de renouer avec l'Histoire.

D. Sebastien, P. Eveque / France 2

"Une joie immense", "un vrai bonheur", "quelque chose d'historique"... Les joueurs de Saint-Etienne ont eu du mal à trouver des mots assez forts, samedi 20 avril, pour décrire leurs sentiments à l'issue de leur victoire en finale de la coupe de la Ligue. Trente deux ans après le dernier titre des Stéphanois, la bande de Christophe Galtier a libéré un "peuple vert" frustré pendant de si longues années, en dominant une équipe de Rennes peu volontaire et quelque peu dépassée par les événements (1-0).

Joueurs comme supporters ont ensuite laissé exploser leur joie, à Paris et à Saint-Etienne, où de nombreux noctambules se sont même rendus à l'aéroport en pleine nuit pour accueillir les héros. Une cérémonie est prévue dimanche après-midi à Saint-Etienne pour présenter le trophée à la population. "Il ne pas penser que c'est une fin en soi car j'ose espérer que ce sera le début d'un renouveau", a déjà annoncé l'entraîneur Christophe Galtier.

Des supporters stéphanois fêtent le but de l\'ASSE contre Rennes, le 20 avril 2013, à Saint-Etienne.
Des supporters stéphanois fêtent le but de l'ASSE contre Rennes, le 20 avril 2013, à Saint-Etienne. (JEFF PACHOUD / AFP)