: Vidéo Foot : le match Serbie-Albanie définitivement arrêté après des incidents
Les incidents ont éclaté lorsqu'un drone, sur lequel était accroché un drapeau albanais, est apparu au dessus du stade de Belgrade où la rencontre qualificative pour l'Euro 2016 était jouée.
Le match de qualification pour l'Euro 2016 entre la Serbie et l'Albanie a été définitivement arrêté après des incidents qui se sont produits à quelques minutes de la fin de la première mi-temps, mardi 14 octobre, à Belgrade (Serbie). Des incidents qui ont éclaté lorsqu'un drone, sur lequel était accroché un drapeau albanais, est apparu au-dessus du stade où le match était joué.
Cette intrusion a provoqué une bousculade entre les footballeurs et une explosion de mécontentement des supporteurs serbes, dont certains ont lancé des fumigènes sur la pelouse et d'autres objets. Une bousculade généralisée entre les joueurs serbes et albanais est alors survenue, après qu'un des joueurs serbes a attrapé le drapeau albanais.
En fin de soirée, le frère du Premier ministre albanais a même été interpellé à Belgrade dans le cadre de l'enquête visant à identifier les responsables des échauffourées.
Des relations houleuses entre les deux pays
L'Albanie et la Serbie entretiennent des relations conflictuelles. Le Kosovo, ex-province serbe peuplée en majorité d'Albanais, a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008. Des voix à Belgrade dénoncent un projet visant à la création d'une "Grande Albanie" réunissant les communautés albanaises d'Albanie, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine et du sud de la Serbie.
La Fédération serbe de football avait ainsi décidé dimanche de faire disputer le match Serbie-Albanie sans la présence de supporteurs visiteurs. Outre les deux pays, le groupe I des qualifications à l'Euro 2016 réunit, le Portugal, le Danemark, l'Arménie et la France, pays hôte de la compétition et dont les résultats au sein de ce groupe ne sont pas pris en compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.