Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Didier Deschamps s'est-il dopé à l'EPO quand il jouait pour la Juventus ?

Quand l'actuel sélectionneur des Bleus jouait pour la Juventus de Turin, dans les années 90… et qu'un scandale de dopage éclate, éclaboussant tous les joueurs. Extrait de "Complément d'enquête. Dans la tête de Didier Deschamps".

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Secrets de vestiaires, polémiques nationales, scandales judiciaires… Explorer la vie de "Deschamps le passe-partout", comme le fait le numéro de "Complément d'enquête" du 24 mai 2018, "Dans la tête de Didier Deschamps", c'est aussi revisiter une certaine histoire du football, pas toujours glorieuse, entre corruption et dopage. 

"Complément d'enquête" a interrogé Raffaele Guariniello, le procureur qui menait les investigations sur le scandale de dopage au sein de la Juventus de Turin. Il a auditionné tous les joueurs. Didier Deschamps, qui avait rejoint le club en tant que joueur en 1994, a été entendu à trois reprises. "Vous savez, des procès, j'en ai fait beaucoup, confie le procureur. Mais je crois que c'est beaucoup plus facile dans un procès de mafia de trouver un repenti que dans le monde du sport. Dans le sport, je n'ai jamais trouvé une personne qui ait accepté de collaborer."

Didier Deschamps sous intraveineuse ?

Trois heures d'interrogatoire, résumées dans des PV jamais rendus publics. Deschamps y fait des révélations étonnantes. "Quand on avait beaucoup de matchs, on faisait des perfusions. Parfois, au lieu d'une perfusion, on pouvait faire une injection intraveineuse. Elle agit beaucoup plus vite." Didier Deschamps sous intraveineuse ? Mais de quel produit ? Serait-ce l'EPO, l'hormone interdite qui favorise puissance et récupération ?

Le joueur a toujours nié avoir pris de l'EPO. Mais quand on regarde ses analyses, un doute subsiste. Son taux d'hémoglobine s'envole parfois au-dessus de 50%, loin des 42% considérés comme la norme masculine.

Extrait de "Complément d'enquête. Dans la tête de Didier Deschamps", à voir le 24 mai 2018.

 Didier Deschamps s\'est-il dopé à l\'EPO quand il jouait pour la Juve ?
 Didier Deschamps s'est-il dopé à l'EPO quand il jouait pour la Juve ? (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)