VIDEO. Devant Raymond Domenech, Djibril Cissé s'excuse de ne pas être descendu du bus à Knysna en 2010

L'attaquant avait suivi ses coéquipiers et refusé de s'entraîner, en soutien à Nicolas Anelka, exclu du groupe en plein Mondial pour avoir insulté le sélectionneur.

L\'attaquant Djibril Cissé et le sélectionneur de l\'équipe de France, Raymond Domenech, lors du match France-Afrique du Sud de la Coupe du monde 2010, le 22 juin 2010.
L'attaquant Djibril Cissé et le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, lors du match France-Afrique du Sud de la Coupe du monde 2010, le 22 juin 2010. (FRANCK FIFE / AFP)

Cinq ans plus tard, Raymond Domenech a été ému par les excuses d'un des grévistes de Knysna. L'ancien attaquant des Bleus Djibril Cissé a reconnu, jeudi 3 décembre, sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon sport", et devant son ancien sélectionneur, avoir fait une erreur en refusant de s'entraîner lors du Mondial sud-africain, en 2010.

"Je ne suis pas très fier, surtout de vous l'avoir fait à vous"

"Aujourd'hui, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir eu les couilles de sortir du bus", explique l'attaquant, qui a récemment mis fin à sa carrière et sorti un livre. "Je ne suis pas très fier, aujourd'hui, et surtout de vous l'avoir fait à vous", a-t-il lancé à un Raymond Domenech ému par cet aveu. "J'aurais au moins dû m'exprimer (...). A la place, je n'ai rien dit, j'ai suivi."

Le 20 juin 2010, en pleine Coupe du monde en Afrique du Sud, les Bleus avaient refusé de descendre de leur bus pour s'entraîner dans leur camp de base de Knysna, pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka, qui avait insulté le sélectionneur. 

Djibril Cissé raconte ne pas avoir été d'accord avec cette grève, comme d'autres de ses coéquipiers, mais avoir suivi la décision des cadres de l'équipe, en particulier Patrice Evra : "C'est quand même lui, le capitaine, donc on suit, bêtement." "Cela ne m'étonne pas de Djib", a répondu Raymond Domenech. J'avais de la peine pour ceux, comme lui, qui ont été pris dans le piège."