Cet article date de plus de huit ans.

"Tous super-héros" : la BD de Lilian Thuram contre le racisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
"Tous super-héros" : la BD de Lilian Thuram contre le racisme
"Tous super-héros" : la BD de Lilian Thuram contre le racisme "Tous super-héros" : la BD de Lilian Thuram contre le racisme (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien footballeur est l'invité des Cinq Dernières Minutes de France 2. Il présente "Tous super-héros", une bande dessinée qu'il a coécrite et qui aborde le racisme, les discriminations et les préjugés.

Ancienne gloire du football, Lilian Thuram a délaissé le monde du ballon rond pour se consacrer à la lutte contre le racisme. Mais le champion du monde 1998 garde un œil sur l'actualité, et la nomination de son ancien coéquipier Zinédine Zidane en tant que coach du Real Madrid le satisfait. "Tout va bien se passer", annonce-t-il.

Dans le cadre de sa lutte farouche contre le racisme, les discriminations et les préjugés, Lilian Thuram publie Tous super-héros, une bande dessinée pour les jeunes coécrite avec Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud et parue aux Editions Delcourt. "Très tôt, il faut discuter avec les enfants sur la notion de l'égalité, explique l'ex-fooballeur. C'est une bonne façon de construire une société plus égalitaire."

Déconstruire les schémas diviseurs

La BD s'appuie sur une histoire vraie : celle du fils de Lilian Thuram à qui un camarade d'école a un jour dit que les maths étaient plus difficiles pour lui parce qu'il était noir. En ajoutant de l'humour enfantin à cette histoire, Lilian Thuram entend échanger avec les enfants pour éviter qu'ils ne reproduisent les schémas diviseurs qui sont établis dans nos cultures de manière inconsciente.

Après les attentats de 2015, un tel livre sur les discriminations s'avère peut-être encore plus nécessaire. "Il faut débattre de ces sujets-là. Et je pense qu'il y a une vraie volonté. Il suffit de regarder, après les attentats, le nombre de personnes dans les rues pour demander que les liens ne se desserrent pas. [...] J'espère que les politiques seront à la hauteur de cette situation", conclut Lilian Thuram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.