Strasbourg se retire de l'organisation de l'Euro 2016
Strasbourg a décidé de retirer sa candidature à l'organisation de certains matchs de l'Euro 2016. Raison invoquée: la rénovation du stade de la Meinau coûterait trop cher. Le maire de la ville, Roland Ries, et le président de l'agglomération, Jacques Bigot, ont estimé que la part du financement qui revient à la communauté urbaine, 130 millions d'euros sur les 160 nécessaires, est trop élevée. "Le risque ne peut pas être pris de devoir in fine demander aux seuls contribuables de Strasbourg et de son agglomération de supporter la charge de ces 130 millions d'euros"ajoutent les élus.
En 1994, la municipalité strasbourgeoise avait déjà pris une décision similaire en vue de la Coupe du monde 1998.
Les responsables ont insisté sur la situation particulière du Racing Club Strasbourg, qui évolue en National, la troisième division. Toutes les autres villes retenues (Paris, Lens, Lille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nancy) évoluent au plus haut niveau, en Ligue 1. Le Racing "se trouve dans l'incapacité totale aujourd'hui de participer au montage financier de l'opération de reconstruction du stade de la Meinau", soulignent ainsi les élus locaux.
L'obtention de l'organisation du championnat d'Europe 2016 en mai dernier devait pourtant permettre la rénovation de seize stades français, dont neuf auraient finalement été choisis pour l'organisation de la compétition.
L'exemple des stades flambants neufs construits ou rénovés à l'occasion de la Coupe du monde 2006 en Allemagne avait inspiré la Fédération Française de football: avec 66 ans d'âge moyen, les stades français figurent parmi les plus vétustes des grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne). Une rénovation qui aurait également permis de relancer la fréquentation du championnat de France, chute libre depuis quelques années.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.