Cet article date de plus de treize ans.

Soupçonnés de corruption, six membres de la Fifa suspendus

La Fédération internationale de football fait le ménage chez ses dirigeants. Après des soupçons de corruption dans l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, deux membres du comité exécutif ont été suspendus et condamnés à des amendes, ainsi que quatre autres membres de la Fédération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'histoire avait été révélée le 17 octobre, par le Sunday Times. Le journal britannique avait piégé deux membres du comité exécutif de la Fifa, la Fédération internationale de football.
_ Les journalistes s'étaient fait passer pour les représentants d'un consortium américain. En échange d'espèces sonnantes et trébuchantes, les deux dirigeants avaient promis de voter pour la candidature des Etats-Unis.

Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif, aurait réclamé 570.000 euros. Le Tahitien Reynald Temarii, vice-président de la Fifa, aurait, lui, demandé 1,6 million d'euros au profit d'une académie de sports...

Bref, l'histoire avait fait grand bruit. La Fifa avait promis d'enquêter et de sévir. Six personnes avaient été suspendues, à titre conservatoire. Leur suspension a été confirmée aujourd'hui.
_ Les sanctions sont tombées aujourd'hui : trois ans de suspension pour Amos Adamu, et 10.000 francs suisses d'amende (7.400 euros) ; un an de suspension pour Reynald Temarii, et 5.000 francs suisses. Quatre autres membres de la Fifa ont été suspendus et condamnés à des amendes.

La Fifa a mis trois jours à prononcer ces sanctions. Le président de la commission d'éthique, Claudio Sulser, expliquant que les décisions avaient été "très difficiles à prendre, car il y a eu beaucoup d'enjeux". Mais, a-t-il conclu, c'était le rôle de la Fifa de préserver le monde du football "de toute menace de préjudice".

Quoi qu'il en soit, l'histoire n'est pas encore close. Les parties disposent de dix jours pour déposer un recours. L'avocate de Reynald Temarii a déjà annoncé son intention d'en déposer un.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.