Zaza propulse la Juventus en tête
Dans ce duel au sommet très attendu, Dybala côté Juventus, Insigne et Higuain côté Naples ont été bien maîtrisés par des défenses expertes. Et c'est finalement d'un remplaçant, Simone Zaza, qu'est venue la décision à la 88e minute, sur une frappe violente mais que Reina aurait peut-être sortie sans une déviation d'Albiol. Privée à l'intersaison de Tevez, Vidal et Pirlo, la Juventus avait connu un début de saison terrible, glissant jusqu'à la 17e place et comptant un temps plus de 10 points de retard sur la première place. La Roma, l'Inter, la Fiorentina et Naples, surtout, ont cru pouvoir en profiter. Mais la "Vieille Dame" aime trop la victoire pour renoncer. Les Turinois ont donc gagné, gagné et encore gagné.
Bonucci sauve la Juve
Samedi, ils ont ajouté une nouvelle victoire, la 15e, à leur série record et ils ont repris la seule place qu'ils estiment être digne d'eux: la première. Les voilà désormais un point devant Naples et grands favoris pour le titre, qui serait le cinquième consécutif. Cela n'a pas été simple, pourtant. La Juventus a dû surmonter les absences de Mandzukic et de Chiellini puis la blessure de Bonucci en début de deuxième période. Elle a aussi dû surpasser une équipe de Naples très solide, qui voit elle se terminer sa propre série historique de huit succès enchaînés. Longtemps intense mais assez fermé, le match a valu par quelques gestes de classe isolés, un double contact d'Insigne, un sombrero de Dybala, une remontée de balle de Pogba. Mais aussi par l'incroyable sauvetage de Bonucci devant Higuain, qui se voyait déjà marquer un 25e but en 25 matches (35e). C'est ce genre de geste qui fait de la Juventus la meilleure défense d'Italie et qui en fera un adversaire très coriace pour le Bayern Munich en 8e de finale de la Ligue des Champions.
Course au podium
Après la lutte pour le titre samedi, c'est de course à la troisième place que l'on parlera dimanche. La Fiorentina (4e) reçoit l'Inter Milan (5e), deux des trois candidats avec l'AS Rome à cet accessit qualificatif pour les barrages de la Ligue des Champions. Lors du match aller, la Fiorentina et Nikola Kalinic, auteur d'un triplé, avaient donné une leçon de football offensif à une Inter totalement dépassée devant son public (4-1). Les Milanais sont donc prévenus mais la Viola semble plutôt favorite, l'Inter avançant au ralenti depuis le mois de janvier avec une seule victoire lors de ses six derniers matches. Mais en attendant le match de dimanche soir, c'est bien la Roma qui s'est installée sur la troisième marche du podium. Samedi, les Romains ont décroché une quatrième victoire consécutive en allant battre Carpi 3-1, grâce notamment à un joli but de Lucas Digne et au réveil d'Edin Dzeko, buteur et très présent dans le jeu offensif. Après des débuts difficiles (un point en deux matches), l'effet Luciano Spalletti commence donc à se faire sentir à Rome, où les ambitions de Ligue des Champions reviennent. De son côté, l'AC Milan n'a peut-être pas renoncé à tout espoir de C1, grâce à une série de six matches sans défaite (3 victoires et 3 nuls). Mais pour y croire encore, il faudra battre le Genoa dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.