Cet article date de plus de deux ans.

Série A : Milan s'enfonce, Naples enchaîne

Battu 1-0 à domicile par la Fiorentina, l'AC Milan a fait une très mauvaise affaire dans l'optique de la qualification pour la Ligue des champions, samedi lors de la 17e journée, qui a aussi vu Naples enchaîner un quatrième succès consécutif.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Gennaro Gattuso va peut-être passer des fêtes de Noël compliquées. Alors que les dirigeants du club ont rappelé cette semaine que la Ligue des champions était impérative pour le club lombard et ses finances dans le rouge, le Milan est en effet sorti samedi du Top 4. Contesté ces dernières semaines pour une qualité de jeu très pauvre et des résultats en baisse, Gattuso n'a pas réussi à relancer son équipe, battue 1-0 par la Fiorentina et qui n'a pris que deux points lors des trois dernières journées.

Le technicien italien était certes confronté à une avalanche d'absences au milieu de terrain, mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi son équipe n'a pas marqué une seule fois lors de ses trois derniers matches de Serie A. Samedi, c'est Chiesa qui a offert la victoire aux Florentins d'une belle frappe du droit, après avoir facilement effacé Calabria. Milan se retrouve 5e et la Fiorentina 7e, à deux longueurs seulement de sa victime du jour.

Encore une victoire pour Naples

De son côté, Naples  battu la Spal 1-0 grâce à un coup de tête d'Albiol sur corner. Rien d'extraordinaire, d'autant que le gardien Meret a dû sortir deux beaux arrêts dans le temps additionnel pour conserver le score. Mais cette modeste victoire est la quatrième consécutive des Napolitains, la sixième en sept matches et la troisième de suite sans but encaissé.

Si l'AC Milan est sorti du Top 4, c'est aussi parce que la Lazio Rome s'y est fait une place en battant Cagliari 3-1. Très nette, cette victoire était attendue depuis longtemps par les Romains, qui ne gagnaient plus depuis cinq matches et un succès contre la Spal début novembre. Ce match pourrait aussi servir de déclic au Serbe Milinkovic-Savic, annoncé comme une future star mondiale mais qui a vécu une première partie de saison très compliquée. Le grand milieu de terrain a ouvert le score avant de se cacher le visage entre les mains, manifestement très ému.

Quagliarella toujours là...

Dans les autres matches, la Sampdoria Gênes (6e) a battu Empoli 4-2 à l'extérieur, grâce notamment à un nouveau but de l'increvable Quagliarella. A 35 ans, l'ancien international en est à 10 buts cette saison et a trouvé l'ouverture lors des sept derniers matches de championnat. L'autre club de Gênes, le Genoa, a lui aussi gagné, 3-1 contre l'Atalanta Bergame, avec un nouveau but de Piatek, meilleur buteur du championnat (13).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Serie A

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.