Cet article date de plus de quatre ans.

La Juventus tombe et doit encore attendre, la Lazio retrouve le sourire

Partie remise pour la Juventus: le club turinois avait besoin d'une victoire sur la pelouse de l'Udinese jeudi pour être de nouveau sacrée championne d'Italie, mais elle a été battue 2-1 par le club frioulan en quête de maintien.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (MARCO BERTORELLO / AFP)

Quand arrivera ce neuvième scudetto d'affilée, le 36e de l'histoire de la Juventus ? Le rendez-vous le plus évident est fixé à dimanche, lors de la 36e journée. Si la Juventus, à domicile, bat la Sampdoria Gênes, elle sera titrée à coup sûr et cette défaite à Udine restera une simple péripétie.

Mais le sacre pourrait arriver dès samedi, quand les Turinois seront devant leur télévision, en fonction des résultats à venir des poursuivants des bianconeri, de l'Atalanta Bergame (2e) à la Lazio Rome (4e) en passant par l'Inter Milan (3e).

Une forme actuelle qui laisse de l'espoir à Lyon

Ce jeudi, la Juventus a fait un match trop moyen pour mériter les trois points dont elle avait besoin et sa forme actuelle reste inquiétante à l'approche de son 8e de finale retour de Ligue des Champions contre Lyon le 7 août. La partie a ainsi commencé par une tête maladroite de Danilo, sauvée par le poteau de Szczesny, qui a bien failli ressembler à un but contre-son-camp.

Ensuite, la Juve a poussé, avec notamment une belle frappe de Ronaldo, et elle a été récompensée en ouvrant le score par De Ligt (42e). Le jeune Néerlandais a jailli à 40 mètres des buts de l'Udinese, s'est avancé balle au pied et a frappé fort du droit, à ras de terre, dans le petit filet de Musso.

 

La Juve une nouvelle fois renversée 

La Juve était alors virtuellement championne mais cela n'a pas duré très longtemps. Peu après la pause, Nestorovski a profité d'un oubli grossier d'Alex Sandro au marquage pour égaliser de la tête (52e). Enfin, dans le temps additionnel, le Franco-Ivoirien Seko Fofana, auteur d'un gros match et d'une belle saison, a marqué un beau but en prenant le meilleur sur De Ligt (2-1, 90e+2).

La Vieille Dame s'est donc une nouvelle fois fait renversée alors qu'elle menait au score. Une fâcheuse habitude cette saison puisque les Turinois ont perdu 18 points en route alors qu’ils avaient l'avantage. Un record historique puisque cela n’était jamais arrivé ces neuf dernières années où la Juve a remporté le titre. 

Essentiel dans l'optique du maintien pour l'Udinese (15e), ce succès rallonge donc aussi le suspense en tête du classement. La Juventus a manqué sa première balle de match. Il lui en reste trois.

La Lazio retrouve la victoire 

Dans l'autre rencontre de la soirée, la Lazio a enfin retrouvé le chemin du succès après 5 matchs sans victoires. Mené par Cagliari après l'ouverture du score de Giovanni Pablo Simeone, les Romains se sont réveillés en seconde mi-temps. Sergej Milinković-Savić trouvait la lucarne adverse d'une magnifique volée de l'extérieur du droit juste après la reprise avant que l'insaisissable Ciro Immobile ne marque le deuxième but. Il en profite pour prendre seul la tête du classement des buteurs (31 contre 30 pour Cristiano Ronaldo). Score final deux buts à un. La lutte pour le podium est encore plus indécise après cette dernière rencontre de Serie A. La Lazio, l'Inter Milan et l'Atalanta Bergame se tiennent en deux petits points à trois journées de la fin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.