La Juve se promène
La Juventus s'est baladée
La Juve a facilement battu un Catane passif pour revenir à deux points de la Roma, qui peut reprendre le large si elle signe sa dixième victoire d'affilée contre le Chievo dans le dernier match de la 10e journée. La Juve a ouvert le score sur une frappe déviée d'Arturo Vidal, puis Andrea Pirlo l'a mise à l'abri d'un superbe coup franc direct. En seconde période, Carlos Tevez a marqué son sixième but en Serie A puis Leonardo Bonucci a signé le poker. Antonio Conte a continué sa rotation, remplaçant Vidal par Paul Pogba à l'heure de jeu pour ménager ses clefs du milieu de terrain avant le match à Parme, samedi, et surtout la réception cruciale du Real Madrid en Ligue des champions, mardi.
Naples haut la main
Une victoire qui vaut cher. Le Napoli a marqué trois points très précieux à Florence pour rester collé à la Juventus, dans un match emballant entre deux équipes offensives, et a démontré à la fois son talent et son sens de la compétition pour résister au rush final de la "Viola". Après l'ouverture du score de José Callejon, de volée sur une passe délicieuse de l'extérieur du droit de Gonzalo Higuain, Naples s'est fait reprendre sur le neuvième but du Capocannoniere (meilleur buteur) de la Serie A, Giuseppe Rossi, sur un penalty consécutif à une poussée de Federico Fernandez sur Stefan Savic. Dans la foulée Luis Cuadrodo a écrasé une frappe sur le poteau. Mais Naples a repris les devants grâce à son homme en forme, le Belge Dries Mertens, qui a figé la défense sur une accélération et marqué, après trois passes décisives lors des derniers matches. Naples a également montré la profondeur de son banc, s'imposant avec l'habituel maître à jouer, Marek Hamsik, en petit forme depuis un mois, remplaçant, comme le feu-follet Lorenzo Insigne. La "Viola" elle a perdu sa cinquième place dans l'affaire, doublée par le surprenant Vérone de Luca Toni, auteur du second but contre la Sampdoria Gênes (2-0).
L'AC Milan s'enfonce malgré Kaka
Le retour de l'enfant prodige n'a pas suffit. Malgré le premier but milanais de Kaka depuis 2009, le Milan a encore perdu des points en étant tenu en échec à domicile par la Lazio Rome (1-1). Après un début de saison perturbé par les blessures, le Brésilien a lancé son "remake" milanais. Il avait déjà offert un but à Robinho contre le FC Barcelone en Ligue des champions (1-1), mais cette fois encore son geste n'a finalement rapporté qu'un point. La superbe frappe de Kaka dans le petit-filet opposé n'a pas suffit à offrir trois jours de tranquillité à son entraîneur, Massimiliano Allegri, très critiqué dans ce nouveau début de saison manqué. Samedi le Milan reçoit la Fiorentina avant de se rendre à Barcelone mercredi. Une semaine vitale pour Allegri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.