Cet article date de plus de neuf ans.

Sepp Blatter, le controversé président de la FIFA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sepp Blatter, le controversé président de la FIFA
Sepp Blatter, le controversé président de la FIFA Sepp Blatter, le controversé président de la FIFA (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sept hauts responsables de la FIFA ont été arrêtés par la police suisse mercredi matin à Zurich, à la demande de la justice américaine. Ils sont soupçonnés de corruption. Sepp Blatter sera-t-il mêlé à cette affaire ?

On dit souvent de Sepp Blatter qu'il est le Suisse le plus puissant de la planète. Ce fils de mécanicien qui n'a jamais été footballeur professionnel règne sans partage sur le monde du ballon rond depuis 18 ans. Élu en 1998, il brigue aujourd'hui un cinquième mandat. Il reçoit partout les honneurs d'un chef d'État. Il a fait de la FIFA une multinationale qui pèse aujourd'hui deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Blatter passe à travers les gouttes

Malgré les lourds soupçons de corruptions qui pèsent sur ses quatre mandats, il a toujours réussi à se maintenir au pouvoir. À deux jours de l'élection du nouveau président et avant l'interpellation de plusieurs hauts responsables de la FIFA, l'homme s'amusait encore des polémiques : En 2010, le Qatar reçoit l'attribution de la Coupe du monde pour 2022. Certains membres de la FIFA sont accusés d'avoir reçu des pots-de-vin pour favoriser l'Émirat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.