Robert Herbin : le légendaire "Sphinx" des Verts est décédé

Joueur et entraîneur mythique de l’AS Saint-Étienne, Robert Herbin est mort lundi 27 avril à l’âge de 81 ans.

France 3

Son nom ramène à une histoire, une époque du foot et à une couleur, le vert. Robert Herbin, entraîneur historique de l’AS Saint-Étienne (Loire) est mort lundi 27 avril à l’âge de 81 ans. Il est une légende du club et a gagné en tant que joueur ou entraîneur neuf des dix titres de champions de France des Verts. Il était devenu "Le Sphinx", et restera celui qui a mené l’ASSE en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1976.

Lié à jamais à Saint-Étienne

L’épopée fait entrer l’équipe dans la légende du sport français et crédibilise le football de clubs tricolore sur la scène européenne. Plus tard, il entraînera d’autres clubs, mais reviendra prendre sa retraite à Saint-Étienne, où il vivait non loin du centre d’entraînement de ces Verts. Loin des terrains, il était resté et restera à jamais dans les cœurs du "peuple vert".

Le JT
Les autres sujets du JT
Robert Herbin, 81 ans, était le seul membre de l\'AS Saint-Etienne à avoir participé aux 9 titres de champions de France des Verts, soit en tant que joueur, soit en tant qu\'entraineur.
Robert Herbin, 81 ans, était le seul membre de l'AS Saint-Etienne à avoir participé aux 9 titres de champions de France des Verts, soit en tant que joueur, soit en tant qu'entraineur. (PIERRE VERDY / AFP)