Cet article date de plus de treize ans.

Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire de l'OM, est mort

Après des années de combat contre une leucémie, Robert Louis-Dreyfus est mort à l’âge de 63 ans. Ces dernières semaines, l’emblématique actionnaire principal de l’OM avait défrayé la chronique en ne reconduisant pas Pape Diouf à la tête du club marseillais…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le propriétaire de l’OM s’est éteint samedi en fin d’après-midi à l'hôpital de Zurich (Suisse), où il luttait depuis plusieurs années contre la leucémie qui le rongeait.

Robert Louis-Dreyfus, "RLD", avait pris les commandes de l’Olympique de Marseille en 1996. Une proposition du maire Jean-Claude Gaudin, que cet amoureux du football n’a pas laissé passer. En une douzaine d’années, RLD aura investi quelque 200 millions d’euros de ses deniers personnels dans le club, notamment pour alimenter la caisse à transferts.

C'est justement une affaire de transferts suspects la fin des années 90 qui lui vaudra une condamnation à dix mois de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende.

Sous l'ère Louis-Dreyfus, l’OM a disputé deux finales européennes (Coupe de l’UEFA en 1999 et 2004), et a manqué de peu, à deux reprises, le titre de champion de France (1999 et 2009). Mais RLD n’aura pas eu la joie de remporter un titre majeur avec l’Olympique de Marseille.

L’homme des paradoxes

Cancre à l’école, il échoue au bac mais décroche un diplôme à Harvard. Ce patron atypique, génial et audacieux était aussi décrié par les supporters marseillais, que reconnu dans le monde des affaires pour ses reprises d’entreprises comme IMS Health, Saatchi a Saatchi, Adidas ou encore Neuf Telecom. En dehors de l'OM, il avait également des billes dans le club belge du Standard de Liège.

Héritier d'une dynastie de courtiers en céréales et d'armateurs, RLD était à la tête d’un empire familial dont le chiffre d’affaires dépasse les 20 milliards d’euros. Premier négociant mondial de coton, troisième du sucre… il aurait d’abord bâti sa fortune grâce aux parties de poker !

Flottement à l'OM

Après sa disparition, se pose la question de l'avenir financier de l'OM. Une nouvelle période de flottement s'annonce autour d'une équipe déjà secouée par la récente éviction de son président Pape Diouf, une décision qui avait été prise mi-juin par Robert Louis-Dreyfus. L'OM est désormais dirigé par l'ex-patron de l'information du groupe TF1, Jean-Claude Dassier.

Sa mort a suscité de nombreuses réactions

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.