Ligue 1 : Monaco nouveau dauphin, Rennes frappe fort contre l'OM, Bordeaux quasiment relégué... Ce qu'il faut retenir du multiplex de la 37e journée

Battu en Bretagne, l'OM descend à la troisième place, tandis que Bordeaux aura besoin d'un miracle pour se sauver lors de la dernière journée. De son côté, Metz prend la place de barragiste à Saint-Etienne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Auteur d'un triplé conre Brest, Wissam Ben Yedder a porté Monaco contre les Bretons lors de la 37e journée de Ligue 1, le 14 mai 2022. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

A 90 minutes de la fin d'une saison passionnante et spectaculaire, la Ligue 1 n'a pas encore rendu son verdict. Car en dehors du titre acquis pour le PSG, en démonstration à Montpellier (4-0), tout reste à jouer, que ce soit dans la course à l'Europe ou pour le maintien à l'issue de la 37e journée, pleine de surprises, samedi 14 mai.

Ligue des champions : Monaco et Rennes assomment l'OM

Dans la course à l'Europe, c'est l'AS Monaco qui a frappé un grand coup en devenant dauphin du PSG après la victoire renversante contre Brest (4-2). Rapidement menés 2-0 par de surprenants Brestois, qui n'ont plus rien à jouer, les Monégasques se sont ressaisis. Et de quelle manière. Pour cela, les joueurs de la Principauté ont pu compter sur le triplé de leur capitaine Wissam Ben Yedder, qui revient à une longueur de Mbappé au classement des buteurs.

Avec un quatrième but signé Volland, l'ASM a vécu une soirée parfaite, profitant de la défaite de Marseille dans le même temps à Rennes (2-0). Submergés par l'enthousiasme des Bretons, les Olympiens n'ont pas existé au Roazhon Park. Grâce à Bourigeaud (12e) et Majer (35e), Rennes revient à trois points de la troisième place de l'OM. On assistera donc à un match à trois lors de la dernière journée pour savoir qui empochera la deuxième place, directement qualificative pour les phases de poules de la C1, et la troisième, qui envoie en tour préliminaire. 

Ligue Europa Conference : Strasbourg en pole, Nice et Lens à l'affût

Si Rennes peut tout gagner après sa victoire contre l'OM, les Bretons pourraient aussi tout perdre. Dans une position paradoxale, le club breton, actuellement quatrième et donc virtuellement qualifié en Ligue Europa, pourrait aussi bien terminer deuxième que sixième et donc non européen. S'ils ont l'OM et Monaco à trois points devant dans le viseur, les Rennais, qui vont à Lille pour la 38e journée, sont aussi dans le collimateur de Strasbourg et Nice, à deux points derrière.

Vainqueurs de Clermont à la Meinau (1-0), les Strasbourgeois ont en effet réalisé une belle opération en reprenant la cinquième place de Ligue 1, directement qualificative pour la Ligue Europa conférence. Domptés à domicile par Lille (1-2), les Aiglons ont eux perdu gros en tombant au sixième rang. Les hommes de Galtier sentent dans leur cou le souffle des Lensois, vainqueurs à Troyes (1-3), qui peuvent toujours rêver d'Europe avant de recevoir Monaco lors de la 38e journée. 

Maintien : Bordeaux quasi relégué, Metz renaît

En bas de tableau, Bordeaux est à 99% en Ligue 2. Après leur match nul contre Lorient (0-0), et la défaite de Saint-Etienne face à Reims (1-2), les Bordelais ont besoin d'un miracle pour décrocher la place de barragiste dont le FC Metz s'est emparé après sa victoire contre Angers (1-0). Sortez les calculettes : car si Bordeaux n'a que trois points de retard sur Saint-Etienne et Metz, ils devront remonter une différence de buts de -12 pour espérer accrocher la place de barragiste, à condition que Verts et Grenats s'inclinent lors de l'ultime journée.

Refroidis par Reims dans un Chaudron à huis clos (1-2), les Stéphanois joueront leur peau à Nantes, tandis que Metz, tombeur d'Angers (1-0), a rallumé la flamme d'un maintien miraculeux. Pour aller le chercher, il faudra faire tomber le PSG au Parc des Princes samedi prochain. Girondins, Messins et Stéphanois lutteront donc pour leur survie, alors que Lorient, 17e, a validé son maintien, tout comme Clermont.

Le classement de Ligue 1 à la 37e journée :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers RC Lens

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.