Cet article date de plus de sept ans.

Raymond Kopa : la mort d'une légende du football

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Raymond Kopa : la mort d'une légende du football
Raymond Kopa : la mort d'une légende du football Raymond Kopa : la mort d'une légende du football (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La légende du football Raymond Kopa est mort ce vendredi 3 mars. Il était issu d'une famille de mineurs du nord de la France. Les hommages se sont multipliés dans la journée.

Raymond Kopa, la première star mondiale du football français, mettait ses adversaires à genoux et le public à ses pieds. Mais avant de tutoyer les sommets, Raymond Kopa a connu le fond des mines dans les corons du nord de la France. Ce fils d'immigrés polonais rêve de devenir footballeur, mais pour gagner sa vie, son seul horizon est le charbon.

Le premier joueur français à jouer à l'étranger

Il se fera remarquer lors d'un concours de jeunes footballeurs à Paris. C'est le début d'une prodigieuse ascension. Il signe d'abord à Angers (Maine-et-Loire) avant de connaître la gloire avec Reims (Marne). Le buteur rejoint le Real de Madrid en 1956, il est le premier joueur français à quitter son pays. En Espagne, il remporte plusieurs fois la Coupe d'Europe des clubs champions et gagne son surnom : Napoléon. Il restera la première véritable vedette de ce sport en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.