Raymond Domenech dévoile ce soir sa "liste des 23" pour la Coupe du monde
C'est la première étape avant le début de la Coupe du monde en Afrique du Sud, le 11 juin. Dans un mois jour pour jour, les joueurs de l'équipe de France fouleront la pelouse du Cap pour y affronter l'Uruguay. Mais quels joueurs ?
Cette année, les incertitudes sont nombreuses sur l'identité des 23 que Raymond Domenech s'apprête à sélectionner.
Il y a d'abord le cas des joueurs blessés. Le sélectionneur s'est fixé une règle : pour participer à la Coupe du monde il faudra être apte le 18 mai, début du stade à Tignes.
Que faire dès lors de Yoann Gourcuff et de William Gallas ? Deux des cadres de cette équipe pour l'instant inaptes.
Il y a aussi les questions, lancinantes, autours des "cadres" en méformes. La plus grande interrogation concerne l'avenir de Patrick Viera. Raymond Domenech a toujours été clair avec l'ancien capitaine de l'équipe de France. Il sera sélectionné quand il aura retrouvé son meilleur niveau et qu'il jouera régulièrement avec son club. C'est le cas à Manchester City. Peut-il dès lors l'écarter, tout en sélectionnant par exemple Thierry Henry, désormais remplaçant à Barcelone ?
Les points d'interrogations se multiplient donc, et il y en a d'autres. Karim Benzema et Samir Nasri, un temps présentés comme incontournables, seront-ils du voyage ? Quelles seront les surprises ? Verra-t-on les récents champions de France, Mathieu Valbuena et Benoît Cheyrou ? Mickaël Landreau et Djibril Cissé, exclus en 2008, signeront-ils leur grand retour en bleu?
Des incertitudes qui nourrissent les espoirs du plus grand nombre. Tous seront fixés ce soir à 20 heures. Et avec la fin de ce suspense, ce sera pour l'équipe de France le début de la dernière ligne droite avant la compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.