Quand un footballeur se cherche un nouveau club via les réseaux sociaux
C'est un message de quatre phrases sur Linkedin. Il commence tout simplement par : "Moi, 31 ans, joueur libre ". Demy De Zeeuw, au chômage depuis l'été dernier, rappelle son CV sur le réseau social professionnel, comme n'importe quel salarié. Ses anciens clubs, dont l'Ajax d'Amsterdam et Anderlecht. Son palmarès : quatre titres de champion, deux en Belgique et deux aux Pays-Bas ainsi qu'une coupe des Pays-Bas. Sans oublier, son passé international. De Zeeuw a porté à 27 reprises le maillot orange de son pays, notamment lors de la demi-finale de la coupe du monde 2010.
Le milieu de terrain ajoute qu'il cherche un nouveau club en Europe, au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis. Et côté salaire, c'est à débattre. Cela "dépend de la ville du club et du pays " précise De Zeeuw. Pour apater les recruteurs, il ajoute même une vidéo youtube de ses plus beaux gestes.
La démarche peut paraitre assez naturelle pour ce joueur, grand adepte des réseaux sociaux. Mais elle tranche nettement avec les pratiques discrètes, voire occultes, des transferts dans le football pro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.