VIDEO. On vous raconte l'histoire du Paris Saint-Germain

Voici l'histoire d'un des plus grands clubs de foot français : le Paris Saint-Germain.

BRUT

Au début des années 1970, deux clubs de la région parisienne fusionnent pour donner naissance au PSG. Le couturier Daniel Hechter, alors à la tête du club, dessine le maillot : le bleu et le rouge pour les couleurs de la ville de Paris, le blanc pour Saint-Germain-en-Laye.

En 1974, le PSG s'installe au Parc des Princes qui est alors le plus grand stade de France. Quatre ans plus tard, le président Daniel Hechter doit quitter le club à la suite d'un scandale de double billetterie. En 1982, face aux "Verts" emmenés par Michel Platini, les Parisiens remportent leur première Coupe de France, le premier trophée de leur histoire.

1991, un rachat qui rebat les cartes

Trois ans plus tard, le PSG remporte son premier championnat de France grâce à une équipe solide. Après plusieurs saisons délicates à la fin des années 1980, le club est finalement racheté par Canal+ en 1991. La chaîne cryptée investit pour recruter plusieurs joueurs de classe internationale comme George Weah, David Ginola ou encore le Brésilien Raí. Le club s'illustre au niveau européen en atteignant à plusieurs reprises les demi-finales en coupe d'Europe et en 1996, c'est la délivrance : le PSG remporte un titre européen avec la Coupe des Coupes.

Une image entachée

À la fin des années 1990, le PSG brille moins sur le plan sportif et son image est entachée par une partie de ses supporters, notamment la tribune Boulogne où sévissent hooligans et skinheads. Les années 2000 seront de nouveau marquées par des incidents dramatiques, y compris entre supporters parisiens du Kop de Boulogne et du virage Auteuil. En 2010, alors président du club, Robin Leproux prend des mesures radicales pour supprimer la violence dans les tribunes du Parc : les abonnements annuels d'Auteuil et Boulogne sont supprimés. En 2008, les Parisiens frôlent la relégation en Ligue 2 lors de la dernière journée de championnat.

Vers une nouvelle ère

En 2011, le PSG est racheté par un fonds qatari aux ressources financières colossales. L'arrivée de Zlatan Ibrahimovic marque le début d'une nouvelle ère : le PSG recrute des stars internationales avec pour objectif de gagner la Ligue des Champions. Le club parisien affirme sa suprématie sur la scène nationale mais ne parvient pas à remporter la Ligue des Champions. En 2017, le PSG subit même une "remontada" en s'inclinant 6-1 face au FC Barcelone après avoir gagné 4-0 au Parc des Princes lors du match aller.

VIDEO. On vous raconte l\'histoire du Paris Saint-Germain
VIDEO. On vous raconte l'histoire du Paris Saint-Germain (BRUT)