Ligue des champions : le PSG domine Manchester (2-0) et prend une option sur la qualification en quarts de finale

Au moment du tirage au sort, en décembre, cette rencontre avait l'air d'un déplacement abordable pour Paris. Entre-temps, le club anglais a changé d'entraîneur et a vu ses joueurs se transfigurer.

Le gardien du PSG Gianluigi Buffon lors du match de championnat contre Guingamp au Parc des Princes, le 19 janvier 2019.
Le gardien du PSG Gianluigi Buffon lors du match de championnat contre Guingamp au Parc des Princes, le 19 janvier 2019. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO)
Ce qu'il faut savoir

Le petit surnom d'Old Trafford, c'est le "Théâtre des rêves". Mais les Parisiens craignent que la soirée du 12 février, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, ne se transforme en cauchemar. Car l'équipe de Manchester United, moribonde lors du tirage au sort de décembre, s'est transformée en une redoutable machine à gagner depuis que José Mourinho a cédé sa place sur le banc à Ole-Gunnar Solskjær. Onze matchs, dix victoires et un nul. Le PSG espère que la série s'arrêtera ce soir.

Un PSG diminué. Chaque mois de février, c'est la même chose. Les grandes échéances approchent, et l'infirmerie du PSG se remplit à vitesse grand V. Après la mégastar Neymar fin janvier, c'est l'attaquant Edinson Cavani qui s'est blessé en tirant un penalty contre Bordeaux samedi. Et le latéral Thomas Meunier est aussi indisponible après une commotion. Le chat noir qui se balade sur le terrain du Parc des Princes a encore frappé.

Un Manchester United revigoré. Le Norvégien Ole-Gunnar Solskjæétait surnommé "babyface killer" quand il était joueur. Et il va bientôt gagner les mêmes galons en tant qu'entraîneur. Depuis son arrivée, Paul Pogba s'est métamorphosé, la défense poreuse est redevenue hermétique, et les joueurs qui voulaient quitter le navire se voient bien prolonger. Tout comme le coach, jusque-là intérimaire, qui va même prolonger son bail. 

Le PSG ne peut se pas permettre un échec. Après quatre quarts de finale de suite, cela fait deux fois que le PSG bute dès les 8es de finale. Deux échecs, certes contre le Barça et le Real Madrid, qui traduisent un léger recul du PSG dans la hiérarchie européenne. Fort d'un recrutement XXL, le club de la capitale entend prouver cette année qu'il faut compter avec lui. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h42 : J'apprends à ce poste, je marque un but, on gagne deux zéro, donc c'est bien. Je vais me préparer pour en mettre un autre au retour (...) Il faut arrêter d'avoir peur."

Le joueur a réagi au micro de RMC Sport à la suite de la victoire (2-0) du PSG contre Manchester United.




(FRANCK FIFE / AFP)

23h31 : Dans l'autre rencontre, la Roma a réalisé une belle opération en s'imposant 2-1 face à FC Porto.

23h02 : Cette année, les clubs français ont plutôt réussi contre leurs homologues d'outre-Manche.

23h01 : Bravo Paris pour leur résultat, au tour de Lyon même si cela s’annonce très complique, on y croit pour l’OL

23h00 : Bravo mais attention à la remontada (il doit y avoir un équivalent en anglais)..

23h00 : MU n'était qu"une banale équipe anglaise", enfonce Raymond Domenech.

22h58 : Le PSG dans la cour des grands , on n’osait y croire sans Ney et Edi , mais ils ont céé un vrai exploit! Enorme!

22h58 : Le PSG frappe un grand coup en s'imposant à Manchester 2-0 dans ce 8e de finale aller. C'est la première victoire française à Old Trafford ! Chapeau bas.




22h57 : "Si j'assiste à une remontada de Manchester United au Parc des Princes, sans Pogba, je change de club", vient d'annoncer Clément Parrot. Je vous invite à noter cette déclaration au cas où.

22h53 : Manchester boit le calice jusqu'à la lie, quand Paul Pogba est expulsé pour un deuxième carton jaune un peu sévère. Un coup dur de plus pour les Red Devils qui sont totalement passés à côté. 2-0 pour Paris, désormais en supériorité numérique.

22h50 : Une petite statistique en passant...

22h47 : Di Maria répond à ses détracteurs et signe un très grand match enfin il nous régale

22h47 : Perso j’suis sur une chaîne anglaise. C’est magique

22h43 : Si vous avez eu du mal à regarder le match sur RMC Sport, vous n'êtes pas seul. Comme en septembre dernier, la chaîne payante a connu de sérieux soucis, rapporte Le Figaro.

22h38 : Autres grands bonhommes de ce match, les supporters parisiens qui ont calmé Old Trafford et les 67 000 supporters anglais.

22h37 : Marco Verratti sort après 70 minutes remarquables... sans avoir pris de carton jaune qui l'aurait privé du match retour. C'est le nouvel arrivé du mercato hivernal, Leandro Paredes, qui le remplace.

22h35 : Du calme, les froggies, c'est pas fini :)

22h34 : Paris a réagit de la plus belle des manières a l'absence de Neymar Et Cavani ...sur le terrain ..y a pas photo

22h34 : 2-0 a l’extérieur c’est un très bon score, mais faut rester vigilant quand même et continuer a jouer, c’est bon signe tout de même/

22h34 : Dans les commentaires, @JordinhoOL trouve qu'il reste encore 20 très longues minutes avant de crier victoire pour les Parisiens.

22h29 : Le supporter français est taquin. Voir un PSG décimé dominer de la tête et des épaules Manchester United présenté comme un ogre lui donne des ailes.

22h27 : Le match qui devient complètement fou ! Lancé en profondeur, Kylian Mbappé se présente seul face au gardien, un peu excentré, et voit son tir stoppé par un De Gea à l'envergure impressionnante. Le PSG a failli mettre KO son adversaire !

22h25 : On a sans doute vu Manchester United un peu trop beau. "C'est un dur retour sur terre pour Man Unted, d'autant plus que le PSG a quelques joueurs sur le flanc", tweete un journaliste local.

22h24 : Et de deux pour le PSG, grâce à Kylian Mbappé qui reprend avec sérénité un centre parfait d'Angel di Maria. Le but est classique, mais il fait un bien fou aux Parisiens ! Le break est fait, 2-0 pour Paris !

22h23 : De Gea il fait deux mètres il doit sortir . Corner qui atterrit à trois mètres du but . #MANPSG

22h23 : Pour l'ancien gardien stéphanois Jérémie Janot, la responsabilité du gardien de Manchester United, le géant espagnol David de Gea, est engagée sur le but.

22h20 : Et à l'instant une frappe magnifique de Dani Alves de 20 mètres, qui avait pris tout le monde à contre-pied, est sauvée in extremis par un défenseur. On a plus vibré en cinq minutes que pendant les cinquante premières.

22h19 : La vengeance est un plat qui se mange froid pour Angel di Maria, conspué par les supporters anglais, et qui a échappé de justesse à une bouteille de bière lancée depuis les tribunes.

22h18 : Juste avant, Kylian Mbappé avait enfin conclu une action construite dans cette seconde période, en obligeant David de Gea à un bel arrêt sur une tête.

22h17 : Ouverture du score pour le PSG... par le joueur qui avait sans doute été le moins bon en première période, Presnel Kimpembe qui reprend de volée un corner ! Grosse erreur de la défense mancunienne qui regarde le défenseur agir. 1-0 pour Paris !

22h08 : Bonsoir, je suis atterré par ce que nous avons vu en première mi temps. Les droits TV de la premier ligue vont baisser !

22h08 : C'est reparti pour la seconde période dans un Théâtre des rêves qui a vu un premier acte soporifique. On attend des occasions en seconde période ! Manchester United- PSG 0-0.

A noter deux changements côté anglais sur blessure, Sanchez et Mata ont remplacé Lingard et Martial.

22h01 : @clifford C'est la première rencontre officielle entre les deux équipes.

22h01 : Bonsoir Pierre ! Ravie que vous soyez le responsable du live ce mardi ! De quand date la derniere rencontre PSG/Manchester United et quel en a été le resultat ? Merci !

21h57 : Notre impression devant le poste se confirme sur les réseaux sociaux : on n'a pas vu une grande première période.