Neymar : itinéraire d'un enfant gâté du football

Âgé de 25 ans à peine, Neymar est en passe de devenir le joueur le plus cher de l'Histoire du football. Il avait auparavant fait ses armes dans plusieurs clubs de son pays natal, le Brésil. Itinéraire d'un enfant gâté.

France 3

Neymar da Silva Santos Junior a changé douze fois de coupe de cheveux en quatre ans et seulement deux fois de club. Avant le Barça, c'est à Santos, au Brésil, qu'il commence à 11 ans. Ses dribbles ravageurs désespèrent déjà ses adversaires. Pour le journaliste Jao Henrique, de Uol.com, "c'est un joueur typique du Brésil. Il a touché ses premiers ballons à 3-4 ans. Il ne pensait qu'à jouer dans la rue avec ses copains. C'est là que lui est venu cet art du dribble, si reconnaissable."

L'idole d'un pays

Ce fameux lob pour effacer le joueur adverse, Neymar en abusera jusqu'à Barcelone, avec 89 buts en quatre ans, dont deux durant l'épique "remontada" contre le PSG. Neymar buteur avec le Brésil aussi, en tant que capitaine, et idole d'un pays. S'il était dans l'ombre de Messi, il est désormais la seule star de Paris, suivie par 80 millions d'internautes. Son transfert record efface celui de son ami Paul Pogba. Des sommes pharaoniques pour une ascension irrésistible... Paris attend le retour sur investissement.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'attaquant brésilien Neymar et le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, lors de la présentation officielle du joueur au Parc des Princes, vendredi 4 août 2017 à Paris. 
L'attaquant brésilien Neymar et le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, lors de la présentation officielle du joueur au Parc des Princes, vendredi 4 août 2017 à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)