Neymar engage une procédure judiciaire contre son ancien club, le FC Barcelone

Le joueur brésilien, transféré au PSG, répliqueà la plainte déposée par le FC Barcelone contre lui. 

Neymar, lors du match de Ligue 1 opposant le PSG à Guingamp, dans cette même ville, le 13 août 2017. 
Neymar, lors du match de Ligue 1 opposant le PSG à Guingamp, dans cette même ville, le 13 août 2017.  (BENOIT TESSIER / REUTERS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La meilleure défense, c'est l'attaque. Neymar, plus gros transfert de l'histoire du foot, a annoncé dans un communiqué daté du mardi 22 août, qu'il allait initier une procédure judiciaire contre le FC Barcelone. Quelques heures auparavant, son ancien club avait déposé plainte contre lui, pour non-respect de son contrat, après son transfert record au Paris Saint-Germain.

26 millions d'euros en jeu

La recrue star a rendu publique sa décision d'attaquer en justice son ancien club sur le site de la NN Consultoria, une entreprise gérée par son entourage. Neymar souhaite récupérer la prime de 26 millions d'euros qu'il devait toucher s'il était toujours au FC Barcelone au 31 juillet 2017, mais le Barça refuse de payer depuis que l'attaquant a rejoint le giron du club parisien. "Neymar a rempli intégralement le contrat alors en vigueur avec le dépôt intégral des valeurs pactées avec le Barça pour qu’il soit libéré", clame le communiqué.

Mardi, le FC Barcelone a déposé une plainte contre Neymar devant un tribunal espagnol pour réclamer la restitution d'une partie d'une prime touchée par l'attaquant au moment de la prolongation de son contrat, ainsi que 8,5 millions d'euros de dommages et 10% supplémentaires pour les intérêts de retard.