Ligue des champions : revivez la victoire du PSG face à Leipzig (3-0) en demi-finale

Le PSG affrontait le RB Leipzig, mardi 18 août, en demi-finale de la Ligue des champions. Après leur victoire, les parisiens affronteront le Bayern Munich ou l'Olympique lyonnais en finale.

L\'attaquant du PSG, Neymar, balle aux pieds, lors du match contre Leipzig, en demi-finale de la Ligue des champions, le 18 août 2020 à Lisbonne (Portugal).
L'attaquant du PSG, Neymar, balle aux pieds, lors du match contre Leipzig, en demi-finale de la Ligue des champions, le 18 août 2020 à Lisbonne (Portugal). (DAVID RAMOS / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Français sont bien partis, dans cette première manche du match France-Allemagne version club en apothéose du "Final 8" de la Ligue des champions. Le PSG de Neymar et Mbappé a vaincu le RB Leipzig (3-0), mardi 18 août à Lisbonne (Portugal)Après leur victoire, les parisiens affronteront le Bayern Munich ou l'Olympique lyonnais en finale.

Trois buts de Marquinhos, Di Maria et Bernat. Au stade de la Luz, les Parisiens ont dominé la première période et multiplié les occasions franches, jusqu'à débloquer la rencontre grâce à leur vice-capitaine, qui a repris de la tête un coup franc déposé par Di Maria (13e). Ce dernier a ensuite alourdi la marque de près, décalé par une talonnade splendide de Neymar (42e). Après un quart d'heure en seconde période, Bernat a repris de la tête un centre de Di Maria et inscrit le troisième but.

Un novice à ce stade de la compétition. Invités surprises, comme l'Olympique lyonnais, de ces demi-finales, les Allemands n'ont jamais évolué à ce niveau. Mais les coéquipiers des Français Dayot Upamecano et Christopher Nkunku ne sont pas là par hasard : ils ont éliminé en 8e de finale Tottenham, puis l'Atletico Madrid en quart.

Un duel d'entraîneurs qui se connaissent bien. Plus jeune coach à se hisser en demi-finale de la Ligue des champions, Julian Nagelsmann doit beaucoup à Thomas Tuchel. C'est ce dernier, qui fut son entraîneur avec la réserve d'Ausbourg en cinquième division allemande, qui lui a confié son premier job dans un staff : superviser les équipes adverses.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h57 : "Nous avons parié sur lui, car nous le connaissons bien, nous savons comment il voit les choses, comment il veut que ses équipes jouent, mais aussi pour son expérience, car il a été dans la Dream Team de Cruyff, car il connaît le Barça et sa manière de voir le football", explique le président du Barça, Josep Maria Bartomeu.

23h55 : Le président du FC Barcelone annonce que, "si tout va bien", le prochain entraîneur du club sera le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman. Ce dernier, arrivé en Espagne aujourd'hui, a porté les couleurs du Barça de 1989 à 1995, avec lequel il a notamment remporté la Ligue des champions en 1992.





(JOAN VALLS / AFP)

23h15 : Un journaliste de Radio France fait également état de scènes de liesse devant le parc des Princes.

23h12 : Après la victoire du PSG, des supporters se sont rassemblés sur les Champs-Elysées pour fêter la victoire. Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour les disperser, signale un journaliste sur Twitter.

23h05 : "Paris est magique", réagit le Premier ministre, Jean Castex, après la qualification parisienne pour la finale de la Ligue des champions.

22h59 : Après cette parenthèse footballistique, ce direct va reprendre son cours normal. Les Parisiens affronteront dimanche soir le vainqueur du match Bayern Munich-OL, prévu demain. Bonne soirée et merci d'avoir suivi le match avec nous !

22h56 : Très heureuse de voir le PSG filer en finale de la LDC. Une première pour le club !J’avoue que j’espère que Lyon arrivera à surmonter l’ogre bavarois pour que l’on savoure une finale 100% française.(Oui j’aime rêver !!)

22h55 : Bravo les parisiens ! Espérons autant de joie côté lyonnais demain !

22h55 : Bravo au PSG ! Bien joué ! 😀 Demain, tous derrière l'OL ! 😉

22h55 : Bravo simplement

22h54 : Paris est magique 😊

22h53 : Bravo à l'équipe !!!!!!

22h53 : Et 1, et 2 et3-0 ! Mais où est-ce que j’ai déjà entendu ça ? 😂

22h56 : Le PSG devient la cinquième équipe française à accéder à ce niveau de la compétition. Plus que Mbappé et Neymar ce soir, il le doit à Angel Di Maria, buteur et double passeur décisif. Le retour de l'Argentin, suspendu contre Bergame, a changé le jeu parisien.

22h52 : Le PSG se qualifie pour la première finale de Ligue des champions de son histoire, en écrasant Leipzig (3-0).

22h50 : Excités, fous de joie, au bord du malaise de joie mais plus de stress pour les supporters dans les 2 dernières minutes

22h51 : Petite correction alors que l'on entre dans le temps additionnel. Il y a bien eu des feux d'artifice au Parc des princes ce soir, mais la vidéo diffusée un temps dans ce direct ne date pas d'aujourd'hui. Nous venons de la supprimer. Leipzig 0-3 PSG (91e)

22h46 : Tuchel continue de faire tourner : Choupo-Moting et Sarabia remplacent Mbappé et Di Maria. Leipzig 0-3 PSG (85e)

22h43 : Petit événement côté parisien, avec l'entrée d'un revenant, Marco Verratti, jusque-là blessé, à la place de Paredes. Thomas Tuchel veut sans doute le tester en vue d'une probable finale. Draxler est également entré à la place de Herrera. Leipzig 0-3 PSG (81e)


22h37 : Ce n'est décidément pas la soirée de Neymar et Mbappé pour le moment. Les deux compères viennent de gâcher un 2 contre 1 en contre-attaque, sur une... glissade du premier. Leipzig 0-3 PSG (76e)

22h32 : Mbappé bute sur le gardien de Leipzig ! Ni Neymar, ni Mbappé n'ont marqué pour le moment. Il leur reste une vingtaine de minutes. Leipzig 0-3 PSG (72e)

22h29 : Sur Twitter, on ironise sur le sponsor du RB Leipzig, une célèbre marque de boisson énergisante. Leipzig 0-3 PSG (70e)

22h24 : Voici les images du troisième but parisien, marqué par Bernat. Leipzig 0-3 PSG (64e)

22h21 : Feu d'artifice tiré du Parc des Princes alors que le match n'est pas fini !!! ✌️

22h21 : A Paris, sur le parvis du Parc des Princes, les supporters s'en donnent à cœur joie. Leipzig 0-3 PSG (60e)

22h19 : 🤩

22h18 : Mes voisins hurlent de joie !!!

22h17 : L'inquiétude a été de courte durée. Ce troisième but risque d'assomer Leipzig. Et 1, et 2 et 3-0

22h18 : L'assistance vidéo confirme le but parisien. Ça sent très bon pour le PSG, qui mène 3-0 à l'heure de jeu.

22h17 : Paris inscrit un troisième but, sur une action un peu confuse ! Après une glissade de Mukiele, Bernat reprend de la tête un centre de Di Maria.

22h13 : Le Redbull donne des ailes.. À Leipzig ! Attention les Allemands aiment boire des demis !

22h12 : Ce sont les Allemands qui sont les mieux rentrés dans cette seconde période. Mais les Parisiens tiennent le choc et n'ont toujours pas concédés d'occasion de but. Leipzig 0-2 PSG (51e)



(Manu Fernandez / AFP)

22h05 : Malmenées en première période, les Allemands jettent leurs dernières cartes dans la bataille, avec l'entrée de deux joueurs offensifs : Schick et Forsberg remplacent Olmo et Nkunku.

22h05 : En attendant il reste 45 min minimum sur la 1ère demi, alors on se calme pour la finale tricolore...à chanter trop vite....

22h05 : C'est reparti à Lisbonne, où les Parisiens mènent 2-0 contre Leipzig. Dans les commentaires, ne veut pas crier victoire trop vite (et répond à ceux qui imaginent une finale PSG-Lyon).

21h58 : I have a dream ☺️Une finale PSG vs OL✌️

21h58 : Vous imaginez une finale PSG-OL ? Quel pied se serait !

21h58 : Dans les commentaires, on se prend à rêver d'une finale 100% française. Si c'est bien parti pour le PSG (2-0 à la mi-temps), cela s'annonce très compliqué demain pour Lyon face au Bayern Munich, terreur de ce dernier carré après sa victoire contre Barcelone (8-2).

21h49 : Le match n'est pas fini. Mais deux buts d'avance à la pause, ça fait du bien !!!

21h48 : Soyons honnêtes. Leipzig n'est pas au niveau sur cette 1ere mi temps et se fait dominer.

21h48 : C'est la mi-temps et pour l'instant tout va bien pour le PSG à Lisbonne ! Face à une équipe de Leipzig fébrile, notamment sur le deuxième but, les Parisiens ont pris l'avantage par Marquinhos et Di Maria.