Neymar présenté à la presse vendredi lors d'une conférence de presse au Parc des Princes

Plus tôt dans l'après-midi, la Ligue de football professionnel espagnole a pourtant annoncé avoir rejeté le paiement de la clause libératoire du contrat du joueur brésilien. Celui-ci doit arriver dans les prochains jours au PSG. 

L\'attaquant brésilien du FC Barcelone Neymar fête un but lors d\'un match amical contre la Juventus Turin, le 22 juillet 2017 à East Rutherford, dans le New Jersey (Etats-Unis).
L'attaquant brésilien du FC Barcelone Neymar fête un but lors d'un match amical contre la Juventus Turin, le 22 juillet 2017 à East Rutherford, dans le New Jersey (Etats-Unis). (VANESSA CARVALHO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Neymar est officiellement un joueur du PSG. Après des jours de tractations et de rumeurs, l'arrivée du Brésilien dans le club de la capitale a été officialisée dans un communiqué, jeudi 3 août dans la soirée. Estimé à 222 millions d'euros, il s'agit du transfert le plus cher de l'histoire du football. Suivez les réactions en direct dans ce direct.

Contrat de cinq ans. L'attaquant brésilien a signé un contrat de cinq ans. Il est désormais engagé avec le club jusqu'au 30 juin 2022, annonce le club.  "Son arrivée amplifie la volonté du club d'atteindre le sommet du football mondial", indique le communiqué.

Conférence de presse et présentation. Neymar sera présenté aux journalistes lors d'une conférence de presse vendredi à 13h30 au Parc des Princes. L'attaquant sera présenté au public samedi à 15h45 toujours au Parc des Princes, avant le coup d'envoi de PSG-Amiens, pour la première journée de Ligue 1.

Le joueur remercie le Barça. Dans la foulée de cette officialisation, Neymar adiffusé sur son compte Instagram une vidéo et un long texte en espagnol, dans lequel il remercie le Barça. "C'est une décision difficile, mais prise avec la maturité de mes 25 ans", écrit-il en concluant à l'attention du Barça, en catalan, "merci pour tout", puis à celle du PSG, en français: "J'arrive!", avant une formule religieuse.

La vida de un deportista se mueve por desafíos. Algunos son impuestos, otros son fruto de nuestras decisiones. El Barcelona ha sido más que un desafío. Jugaba con aquellos cracks en el video juego. Llegué a Catalunya a los 21 años, lleno de desafíos. Recuerdo mis primeros días en el Club, compartiendo el vestuario con ídolos como Messi, Valdés, Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets y otros con la expectativa de jugar en un Club que es “més que un club”. El @fcbarcelona es una nación que representa a Catalunya! Tuve el honor de actuar con el mayor atleta que he visto en mi vida y estoy seguro que no veré a otro mejor, @leomessi se convirtió en mi compañero, amigo dentro y fuera del terreno de juego. Orgulloso de jugar contigo. Formé un ataque con @leomessi y @luissuarez9 que ha quedado para la historia. He conquistado todo lo que un deportista puede conquistar. He vivido momentos inolvidables! Vivo en una ciudad que es más que una ciudad, es una patria. Amo Barcelona y Catalunya. Pero un deportista (YO) necesita desafíos. Y por segunda vez en mi vida le llevaré la contraria a mi papa. Papa, entiendo y respeto tu opinión, pero mi decisión está tomada, te pido que me apoyes como siempre lo has hecho. El @fcbarcelona y Catalunya estarán siempre en mi corazón pero necesito nuevos desafíos. He aceptado la propuesta del @psg para buscar nuevas conquistas y ayudar al Club a alcanzar los títulos que la afición espera. Me han presentado un plan de carrera osado y me veo preparado para este desafío. Agradezco el cariño de la afición blaugrana y todo lo que he aprendido con los deportistas con quien he compartido vestuario. Asimismo siento en mi corazón que ha llegado el momento de irme. El @psg será mi nueva casa durante los próximos años y trabajaré para hacer honor a la confianza que depositan en mi futbol. Cuento mucho con el apoyo de todos. Aficionados, de mis amigos, de los profesionales que me acompañan y de mi familia, que ha sufrido mucho con problemas que han ocurrido en este periodo de mi carrera y merecen paz. Es una decisión difícil, pero tomada con la madurez de mis 25 años. @fcbarcelona , gràcies per tot! @psg , J'arrive! Que Dios nos bendiga y nos proteja!

A post shared by Nj neymarjr (@neymarjr) on

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEYMAR

23h20 : Le légendaire Pelé a félicité Neymar, son successeur sous le maillot N.10 de l'équipe du Brésil, pour son transfert du FC Barcelone au PSG en lui souhaitant "bonne chance pour (son) nouveau défi".

22h48 : Bonsoir @Isa nous avons également publié de nombreux commentaires s'offusquant du traitement médiatique du transfert de Neymar, et également du montant de ce transfert. Mais peut-être ne les avez-vous pas vus.

22h48 : Pourquoi ne publiez vous que des messages de félicitations pour le transfert de Neymar ? Encore une fois : 222 millions d'euros et combien de millions de personnes qui meurent de faim dans le monde ? 16000 années de Smic. Honteux!

22h13 : Neymar sera présenté aux journalistes lors d'une conférence de presse demain à 13h au Parc des Princes. Il sera ensuite présenté au public samedi à 15h45 toujours au Parc des Princes, avant le coup d'envoi de PSG-Amiens, pour la première journée de Ligue 1.

21h54 : Ça y est c est officiel !! 🎉🎉🎉 #Neymar #PSG

21h54 : Oui félicitations , mais le plus dur reste a venir c'est de gagner .L'UEFA aura son mot à dire dans le futur .

21h54 : Félicitations pour PSG ils vont avoir Neymar en joueur de football. Allez PSG, faites moi plaisir, gagnez des matchs de football.

21h50 : Le PSG souhaite la bienvenue à son nouveau joueur sur Twitter.

21h40 : "He's coming", tweetait il y a quelques minutes le compte officiel du PSG.

21h38 : C'est officiel. Neymar a signé un contrat de cinq ans avec le PSG.

21h02 : Selon la chaîne quatarie, beIN SPORTS, Neymar devrait arriver dans les prochaines heures à Paris.

19h43 : C'est honteux de dépenser tellement d'argent pour un footballeur alors que des millions de personnes meurent de faim. Honte au football.

19h43 : Je voudrais pousser un grand coup de gueule sur ce transfert, puisque personne n'a l'air choqué par le montant. 222 millions d'euros, cela n'interpelle personne, c'est une honte à mettre en relation avec la souffrance de beaucoup de personnes dans le monde.

19h43 : On a trop parlé de Neymar alors que l'on devrait plus parler de l'euro Féminin....

19h44 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à en avoir marre de cette actualité autour du transfert de Neymar et nombreux également à être choqués par le montant record du transfert.

19h41 : "Cet après-midi, les représentants légaux de Neymar Jr. se sont rendus aux bureaux du club et ont réalisé le paiement des 222 millions d'euros représentant l'indemnisation de rupture unilatérale et sans raison du contrat unissant les deux parties."

19h40 : Neymar quitte officiellement le Barça en lui payant directement sa clause libératoire, annonce le club dans un communiqué.

16h52 : L'arrivée du footballeur brésilien Neymar au PSG ? "Une bonne nouvelle" pour l'"attractivité" de la France. Tel est l'avis du président de la République, Emmanuel Macron, interrogé aujourd'hui lors d'un déplacement dans les Yvelines. A écouter ici :





(FRANCEINFO)

16h13 : "La LFP demande à la Liga de s'en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions", continue la LFP dans son communiqué, avant de manifester son "soutien" au PSG. "Les services juridiques de la LFP sont en soutien et à la disposition du Paris Saint-Germain pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais."

16h06 : C'est au tour de la Ligue de football professionnel française de réagir au transfert de Neymar au PSG. "La LFP s'étonne et ne comprend pas le refus de la Liga de simplement accepter le paiement de la clause libératoire du joueur Neymar", écrit-t-elle dans un communiqué.

14h58 : "Je pense qu'on est plutôt dans un effet d'annonce, car c'est un coup rude qui est porté au football espagnol et à la Liga en particulier qui perd un de ses meilleurs joueurs." Christophe Lepetit, économiste du sport, a commenté le rejet de la Liga. "Très objectivement je ne vois pas comment la Liga peut bloquer ce transfert", a-t-il continué sur Franceinter.

14h34 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à exprimer un "ras-le-bol" du feuilleton Neymar, qui dure depuis plusieurs semaines. Et bien franceinfo a la solution pour vous ! Dans cet article, Vincent Matalon vous propose trois manières de faire disparaître du web les infos à ce sujet, de la moins efficace à la plus radicale.

14h13 : On le qualifie de "transfert le plus cher de l'histoire". Mais quelles sommes sont exactement en jeu, pour la probable arrivée de Neymar au PSG ? Franceinfo vous donne les trois chiffres (très élevés) à retenir.


Neymar à Santos, au Brésil, le 8 juillet 2017.

(PAULO WHITAKER / REUTERS)

14h01 : "Il arrive", "Le casse du siècle", "Cash-cash"… L'arrivée de Neymar au PSG fait la couverture de nombreux journaux français et internationaux. Franceinfo a compilé quelques unes de presse dans cet article.



13h32 : Un petit tour dans les articles les plus lus de notre site :

• Vous semblez intéressés par le poste que propose la Nasa pour protéger la Terre des contaminations extraterrestres. L'agence spatiale américaine recherche en effet un officier de protection planétaire. Des candidats ?

Ce n'est pas passé loin... Lors du dernier tir de missile effectué par la Corée du Nord, un avion d'Air France se trouvait à une centaine de kilomètres à peine du projectile, comme nous vous le racontons dans cet article.

Un feuilleton plein de rebondissements ! Vous êtes nombreux à suivre les évolutions du transfert de Neymar au PSG dans notre direct.

13h21 : "Nos actions sont faites pour empêcher qu'on utilise la Liga comme un mécanisme pour une fin illicite. Notre but ? Que Paris soit sanctionné par l'UEFA", continue Javier Tebas dans L'Equipe.

13h21 : La Liga aurait refusé car elle "douterait que ce soit conforme à la règle de fair-play financier de l'UEFA", souligne Sky Sports (en anglais). Pourtant, le rejet ne serait que symbolique. "Si quelque chose peut empêcher le transfert de Neymar, c'est que le joueur ne veut pas y aller ou que le PSG ne paye pas la clause libératoire", a admis le président de la Liga, Javier Tebas, dans L'Equipe (article payant).

13h09 : Qu'est-ce que ca signifie? Le transfert ne peut se faire?

13h09 : Le transfert peut quand même se faire ?

13h09 : concretement ca veut dire quoi ?

13h08 : Dans les commentaires, vous êtes très nombreux à vous interroger sur les conséquences du rejet de la Liga.

12h44 : "Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer [la somme de] la clause, qui a été rejetée", vient d'annoncer un porte-parole de la Liga.

14h03 : La Ligue de football professionnel espagnole, la Liga, a rejeté le paiement de la clause libératoire de Neymar.

11h33 : "Le sport est devenu un volant d'entraînement de l'économie, une affaire de gros sous."


Après Gérald Darmanin, au tour d'Alexis Corbière de dire ce qu'il pense du transfert de Neymar au PSG. Sur LCI ce matin, le porte-parole de La France insoumise a estimé qu' "on s'éloigne souvent de ce sport populaire des clubs qui ont peu de moyens et de plus en plus se détache une élite sportive qui fonctionne sur une autre planète. Je ne trouve pas ça sain (...), alors qu'un scientifique, un grand médecin, touche des sommes n'ayant rien à voir avec ce que touche un footballeur, même si on aime le foot".

10h18 : "Si effectivement Neymar vient dans un club français, alors effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu'il va pouvoir payer en France", a déclaré Gérald Darmanin, ce matin, sur France Inter. Il n'a pas donné le montant des revenus fiscaux attendus par l'Etat. La star brésilienne de foot, qui passe du Barça au PSG, est transférée pour une somme record de 222 millions d'euros. Ecoutez ici la réaction du ministre.


(FRANCE INTER)

09h55 : Le footballeur Benjamin Mendy ne manque décidément pas d'humour. Sur Twitter, l'international français de Manchester City souhaite bonne chance aux défenseurs des clubs de Ligue 1 qui devraient avoir du travail face à Neymar.

09h47 : France Bleu Paris annonce sur Twitter que le PSG est en lien depuis ce matin avec la préfecture de police de Paris pour organiser la venue du footballeur brésilien.

09h33 : "Je ne pense pas que 200 millions de livres pour Neymar soit cher."


Le technicien portugais estime que le prix que le PSG s'apprête à verser pour acquérir Neymar n'est pas si cher. "Quand nous avons engagé Paul Pogba, j'ai dit que ce n'était pas cher. Ceux qui coûtent cher sont ceux qui atteignent un certain niveau sans une certaine qualité", a-t-il déclaré après la victoire de son équipe, hier soir, en match amical contre la Sampdoria. "Ce qui est cher, c'est qu'il y a maintenant plus de joueurs à plus de 100 millions de livres, plus de joueurs à plus de 50 millions et plus de joueurs à 60 millions de livres. Ça c'est un vrai problème", a-t-il ajouté. José Mourinho détient le record du transfert le plus élevé avec les 105,2 millions d'euros payés pour Paul Pogba.

09h19 : "Si effectivement Neymar vient dans un club français, alors effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu'il va pouvoir payer en France."

Sur France Inter ce matin, Gérald Darmanin s'est réjoui des impôts que le footballeur brésilien devrait payer en France. Mais il n'a pas donné de montant sur les revenus fiscaux attendus par l'Etat.

08h54 : En Angleterre aussi, l'information fait les gros titres. A l'image du Sun qui joue sur le mot "Bye" ("au revoir") et "Buy" ("acheter").